Bonne nouvelle, une société d’autoroute va casser sa tirelire lors de ces 24 Heures du Mans moto ! Alors que l’État et les associations d’usagers éprouvent beaucoup de difficultés à obtenir un gel du prix des péages en 2015, la Fondation Vinci annonce que certaines autoroutes seront gratuites pour les conducteurs de moto.

Il s’agit des sections des réseaux Cofiroute et Autoroutes du sud de la France (ASF) desservant Le Mans. Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5, est valable du vendredi 17 avril à 10h au lundi 20 avril à 10h sur les autoroutes suivantes :
- A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
- A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
- A85 : entre Angers et Restigné ;
- A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans.
16 avril 2015

« L’objectif est d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler de préférence sur l’autoroute, cinq fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières », souligne la Fondation Vinci.

Une voie sera réservée aux motos sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique sera mis en place en amont et des équipiers de Vinci autoroutes seront présents pour accompagner et fluidifier le trafic. Des panneaux d’information seront disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des Relais Moto organisés par Vinci.

10 Relais Motards Calmos

De son côté, pour faire une pause en bonne compagnie, la Fédération française des motards en colère (FFMC) met en place dix Relais Motards Calmos, dont la liste est disponible sur son site.

Veille anti-souricière de la FFMC 72
Mais les Motards en colère mènent aussi une action destinée à protéger les conducteurs des éventuelles « souricières » dressées par les forces de l’ordre, en amont ou aval des points de passage par lesquels ils transitent.

L’antenne FFMC de la Sarthe, la FFMC 72, se mobilise de manière à permettre aux motards d’avoir un meilleur accueil sur le terrain. La veille a commencé le vendredi 17 avril, dès 9h, au péage d’Auvour (est du Mans) ; elle se prolongera jusqu’à 1h, reprendra le samedi 18/4 dès 9h, jusqu’à 15-16h ; une équipe restera au stand d’Auvour, tandis que les autres iront sur les contrôles routiers autour du chef-lieu de la Sarthe. Les antennes FFMC 14, 37, 45 et 53 coopéreront.

Vérification de son alcoolémie le dimanche matin
Dernière info pratique, sur le circuit, la coordination Sécurité routière de la Sarthe réitère pour la 10e année son stand de prévention intitulé « Savoir plus, risquer moins », installé dans le village des 24 heures moto. Ce stand a pour but d’informer, de conseiller les motards au niveau de la prévention (santé, risques auditifs, sécurité routière…). Opération très utile, le dimanche matin, les motards auront la possibilité de tester gratuitement leur taux d’alcoolémie, avec le même appareil que les forces de l’ordre. Les professionnels sur le stand leur donneront des conseils de comportement et de conduite.

Pour aller aux 24 Heures du Mans
Toutes les infos figurent sur le site de l’organisateur de la course, l’Automobile club de l’ouest (ACO).

Publicité

Commentaire (0)