En vidéo

Chargement du lecteur...

24H du Mans. Formule essence

Dominique Arnaud à la bosse des math. Les yeux rivés sur son tableur, c’est lui qui est chargé de calculer la conso. Tirer le maximum de tours pour effectuer le minimum de relais… c’est aussi là qu’une course se gagne… ou se perd.

Les pilotes Bolliger (Saiger Horst, Roman Stamm et Jérome Tangre) s’adjugent la 4e place au guidon de leur Kawasaki n°8. Ils devancent de peu la Honda n°77 du TT Legends, qui décroche une belle cinquième place. Un bon résultat pour cette grande première en Endurance : John McGuiness, Keith Amor et Cameron Donald étant plutôt habitués à courir sur les routes bosselées de l’île de Man.

L’équipage BMW Motorrad France, pourtant donné parmi les principaux favori avant le départ, a connu de graves problèmes électroniques sur sa S 1000 RR n°99. Alors qu’il se battait dans un mouchoir de poche avec les deux leaders, le trio Sébastien Gimbert Erwan Nigon et Damian Cudlin accumule les retards. Les pilotes sont contraints de rendre dans la nuit plus de 10 places aux leaders et anéantissent du même coup tout espoir de top 5, malgré de très bons chronos. Ils terminent en 7e position.

L’autre surprise concerne le GMT 94, qui a vu le sort s’acharner sur lui tout au long du week-end. Des chutes à répétition auront eu raison de la R1 préparée par Yamaha France. Autre abandon remarqué, celui du Team National Moto n°55 qui s’est accroché au petit matin avec la Métiss BIHR n°91, à l’entrée de la courbe Dunlop, l’un des endroits les plus rapides du circuit Bugatti.

Stocksport

En Stocksport, le titre revient au n°50 Team Motors Events (8e au général). Le trio de pilotes Vincent Bocquet, William Grarre et Emilien Humeau termine à 2 tours du Maccio Racing Team (9eposition pour Axel Maurin/Lionel Richier/Frederic Moreira). La troisième place sur le podium de la catégorie revient aux locaux Cédric Tangre, Julien Enjolras et Loïc Napoleone du Suzuki Junior team LMS, qui, malgré quelques pépins mineurs, terminent la course au pied du top 10 (11e au général).

Open

La grande gagnante de la catégorie Open reste sans conteste la Métiss n°45 du team JLC Moto, qui accroche une étonnante 12e place au scrath. La preuve qu’avec un peu de développement, le train avant triangulé peut se révéler compétitif. La MV Agusta termine la course en seconde position (30e au général), le team PS-LSL-Xlite n°161 complète le podium.

Au niveau du championnat du monde, le SERT réalise logiquement la meilleure opération puisqu’il récupère les 28 points de la seconde place. Cela lui permet de dépasser son grand rival : le team BMW Motorrad France. Le SRC remonte lui aussi au classement, mais reste loin derrière les deux ténors avec 63 points. Avec respectivement 90 points pour le team Suzuki et 81 points pour la BMW, les deux équipages devront attendre le Qatar, la dernière épreuve de la saison, pour se départager.

Classement final des 24 heures du Mans 2011

1. Kawasaki ZX 10 R n°11 du Team SRC Kawasaki
J. Da Costa/G.Leblanc/O. Four

2. Suzuki GSX R 1000 n°1 du Suzuki Endurance Racing Team
A. Delhalle/D. Sakai/B. Guittet

3. Yamaha R1 n°7 du team Monster YART
I. Jerman/S.Martin/L. Baz

4. Kawasaki ZX 10 R n°8 du team Bolliger Switzerland
H. Saiger/R. Stamm/J. Tangre

5. Honda CBR 1000 n° 77 du team Honda TT Legends
Donald/J. MC Guiness/K. Amor

6. Yamaha R1 n°4 du YMES Folch Endurance
B. Ribalta/F. Vallcaneras/J. Luis Rita

7. BMW S 1000 RR n°99 du team BMW M
otorrad France 99
S. Gimbert/D. Cudlin/E. Nigon

8. Suzuki GSX R 1000 n° 50 du team Motor Events
W. Grarre/V. Bocquet/E. Humeau

9. Kawasaki ZX-10R n°83 du team Maccio Racing
A. Maurin/L. Richier/F. Moreira/A. Gibet

10. Suzuki GSX R 1000 n°27 du TRT 27 City Bike
C. Hedelin/M.Varesco/V.Houssin

Publicité