Les 24H du Mans moto, qui démarrent les 19 et 20 avril sur le circuit Bugatti, lancent aussi le début de la saison du championnat du monde d’Endurance. Le tout avec un nouveau réglement et des écuries affutées.
A suivre tout le WE en direct sur motomag.com.
Les 24H du Mans moto, qui démarrent les 19 et 20 avril sur le circuit Bugatti, lancent aussi le début de la saison du championnat du monde d’Endurance.
En 2008, de nouvelles modifications interviennent dont l’adoption d’un carburant à l’éthanol, un nouveau règlement et une portion du circuit refaite.
Le titre de champion du monde : chasse gardée de Suzuki
Si les 24H du Mans moto, qui est inscrite au championnat mondial, ouvre la saison d’Endurance avec 6 épreuves au compteur (6H d’Albacete -11 mai, 8H de Suzuka – 27 juillet, 8H d’Oschersleben – 10 août, le Bol d’Or –13 &14 septembre, 8H de Losail – 8 &9 novembre), il ne risque d’y avoir que peu de suspense quant à l’attribution du titre, puisque face à Suzuki, il n’y a… personne !
En effet, la Kawasaki officielle (n°11) n’ira pas au Japon, le GMT 94 (soutenu par la Mutuelle des Motards et officiel Yamaha) a semble-t-il définitivement tourné la page et s’est orienté vers le championnat du monde Superbike.
Connectez vous sur le blog 24 h sur 24
24H du Mans 2008 : le pari BMW
24H du Mans moto : du « bio » carburant, pour quoi faire ?
Les motards sous haute surveillance aux 24H du Mans.
Parking HONDA aux 24h du Mans (gratuit)
11 Relais Calmos sur la route des 24H du Mans moto
JEUDI 17 AVRIL 16h30 – 19h00 : 1ère séance qualificative 24 Heures Moto 21h00 – 22h40 : Essais de nuit 24 Heures Moto
VENDREDI 18 AVRIL 11h00 – 13h30 : 2ème séance qualificative 24 Heures Moto 17h00 – 20h00 : Découverte des stands et du paddock
SAMEDI 19 AVRIL 9h45 – 10h15 : Course French Cup Honda (15 tours) 10h30 – 11h15 : Warm-up 24 Heures Moto 11h30 – 12h00 : Course ICGP Series (10 tours) 13h00 – 14h00 : Animations et présentation des pilotes et motos 14h15 : Préparation des motos et pilotes (mise en épi) 15h00 : Départ de la 31ème édition des 24 Heures Moto
DIMANCHE 20 AVRIL 15h00 : Arrivée de la 31ème édition des 24 Heures Moto
Hormis ces deux équipes, personne n’a les moyens d’aller défier Suzuki et son représentant, le Sert (Suzuki Endurance Racing Team), dans ce championnat.
Le podium des 24H du Mans moto
Mais la victoire dans une course d’Endurance aussi mythique que les 24H du Mans est symbolique pour tous les acteurs : importateurs, pilotes et passionnés de sports mécaniques. C’est pour cela qu’une victoire sur le circuit de la Sarthe est aussi important.
Démarrer une saison par une victoire est toujours réconfortant. Bien entendu rien n’est joué tant que le drapeau à damiers n’a pas été franchi. Mais l’équipe officielle de Suzuki (Sert) possède, sur le papier, tous les atouts : des pilotes de pointe, une équipe de mécanos ultra professionnelle et des moyens financiers importants. De plus, elle arrive au Mans avec un magnifique doublé décoché en 2006.
La machine n°11 Kawasaki Motor France et la Yamaha n°94, désormais aux couleurs de Yamaha Racing France, sont bien entendu des adversaires de taille. La deuxième car elle est montée sur la plus haute marche du podium en 2005, la première car elle a dominé l’endurance dans les années 1990.
Bien sûr des jokers peuvent toujours s’inviter au banquet des rois, tout comme la Honda n°55 de National Motos en 2006 ou la Yamaha n°3 de Phase One, qui a été sacré champion du monde en 2003.
Mais l’équipe de National Motos a eu beaucoup de mal à régler sa machine, notamment avec la nouvelle configuration cartographique. Enfin, même si la Yamaha Phase One peut jouer dans le Top 5, elle n’est jamais montée sur le podium en Sarthe.
Les changements
Les organisateurs des 24H du Mans ont imposé, cette année, l’introduction de « bio » carburant dénommé E-10, contenant 10% d’Ethanol. Pour quel intérêt ? On sait que cette décision a été prise de manière unilatérale et sans aucune concertation. Ce « bio » carburant ne servira que pour le Mans et pas dans les autres courses du championnat. Donc tout l’argent investi pour adopter de nouveaux tuyaux ne resservira pas…
Côté règlement technique, les catégories ont été redéfinies et le Superbike n’existe plus. Désormais, la catégorie reine s’appelle Formula EWC (Endurance World Championship)
Dérivée de l’ex-Superproduction, cette Formula EWC est la seule retenue pour le titre de champion du monde d’Endurance. Désormais on admet un certain nombre de modifications sur le moteur comme les arbres à cames, chose interdite auparavant en Superproduction.
La catégorie Superstock est maintenue, et elle devient éligible pour une coupe du monde.
Quant à la catégorie Open, elle subsiste pour accepter au départ des motos hors championnat. Cette année, on admet 2 BMW HP2 et une Ducati 1098R.
Concernant le circuit Bugatti, la grande nouveauté est le virage du Garage-vert : afin d’en améliorer la sécurité pour les pilotes, et la visibilité pour les spectateurs. Le virage a subi de grands travaux qui lui ont valu d’être déplacé et entièrement refait sans changer de dessin.
En conséquence, le circuit Bugatti s’est allongé de quelques mètres pour développer désormais 4,185 km. Comme en 2007, le plateau rassemble le meilleur de l’Endurance : 18 des 20 teams permanents du championnat 2008 sont présents.
Ainsi, 34 Formula EWC sont attendues, plus 25 Superstock et 4 Open ; les teams français étant les plus nombreux (22 en EWC comme en Supersport, plus 2 en Open).
On note également la présence de l’unique MV Agusta qui fait tout le championnat du monde 2008 en EWC, plus une Metiss en Open. Sans oublier les deux BMW flat-twin engagées directement par l’usine avec pour ambition de faire beaucoup mieux que la 16e place de 2007.
-Rendez-vous samedi 19 avril, à 15 heures, pour le départ de la 31e édition des 24 Heures Moto, sur le circuit Bugatti, au Mans.
Thierry Leconte - 10/04/2008
Le SERT et ses Suzuki 1000 GSX-R prennent une solide option sur le titre en remportant la 2e manche du championnat mondial d’Endurance des 6H d’Albacete en Espagne. De nuit comme de jour, elles caracolent en tête !
Pour une première, c’est une première : le team d’endurance moto aligné par la fédération du Qatar (QERT-IJT) a réussi au-delà de toutes les espérances. La Suzuki n°95, préparée par l’International Junior Team, a terminé dans le top ten aux 24H du Mans.
Malgré l’ampleur de la tâche qui l’attendait, Damien Saulnier qui préparait deux Suzuki GSX R 1000 en catégorie Superstock a réussi son pari. Les deux motos, évoluant au sein de deux structures différentes, occupent toutes les deux le haut tableau de la catégorie.
La Suzuki GSXR 1000 officielle n°2 signe avec panache sa seconde victoire d’affilée aux 24H du Mans moto. Sa consoeur, la n°1 apporte le doublé au team Suzuki, alors que la Yamaha R1 privée n°99 du team Acropolis monte sur la 3e marche du podium. Les principaux concurrents sont rapidement hors-course.
Pour la 31e édition des 24H du Mans moto, BMW arrive en force et aligne deux HP2 Sport.