En vidéo

Chargement du lecteur...

Exclusif Le Mans, 1res joies de Mertens sur BMW

En exclusivité pour les internautes de motomag.com, Stephane Mertens livre ses impressions sur la BMW HP2 d’Endurance des 24 Heures du Mans 2008.

En images

24H du Mans : 2 Belges sur la BMW HP2 24H du Mans : objectif modeste pour BMW

- « Nous voulons développer notre moteur flat twin, et surtout montrer que la BMW HP2 est performante », livre Rainer Bäumel, le team manager allemand, dans un bel exercice de langue de bois made in Deutchland. Même s’il reconnaît que l’objectif a atteindre est modeste : « Nous voudrions terminer dans le top 15. »

- Stéphane Mertens se fait plus prolixe sur les possibilités de la BMW HP2 : « La moto est équipée d’un système de Telelever qui réduit le transfert des masses vers l’avant au freinage et cela permet de moins faire patiner la roue arrière en entrée de courbe. »
- Enfin, le moteur plus coupleux de la BM « permet de réaccélérer beaucoup plus tôt en courbe, contrairement aux autres quatre-cylindres japonais ».

De plus, la consommation des flat twins est moindre puisqu’un relais dure 67 mn, contre 55 mn pour les japonaises, et que « cela nous fait économiser deux ravitaillements », conclut Rainer Bäumel.

Néanmoins les essais officiels pré Mans, des 2 et 3 avril, n’ont pas permis de gros changements : la BMW HP2 tournait en 1’44’’2, soit 7 centièmes de mieux que la BMW R 1200S de 2007. Des chronos bien entendu non officiels.

Enfin, nul question pour la firme munichoise de s’aligner au championnat mondial d’Endurance : « Nous voulons rouler lors des épreuves de renom comme les 24H du Mans et du Bol d’Or », souligne encore Rainer. Avec une parenthèse pour les 8H d’Oschersleben (près de Berlin) : « Il est important d’être présent devant notre public. »

Rendez vous le jeudi 17 avril 2008, pour le bilan des premiers essais qualificatifs

Publicité

Commentaire (0)