C’est fait ! Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) vient de remporter la 37e édition des 24 Heures du Mans. Une petite surprise, puisque les champions du monde en titre, en difficulté cette année, n’étaient pas favoris de la course. Mais Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon ont mené leur bonne vieille GSX-R 1000 jusqu’au bout, à un rythme dantesque.

Champion du monde 2014 !
L’autre grand vainqueur de cette année reste le GMT 94. L’écurie de Christophe Guyot termine à la 2e place et devient donc champion du monde d’Endurance 2014. La Yamaha R1 de Kenny Foray, David Checa et Mathieu Gines a fait une magnifique remontée en début de course en partant de la 51e place suite à une chute pour rejoindre le podium. En Endurance, la persévérance paie.

Deux grands absents
Dans le carré d’as attendu sur la ligne d’arrivée, deux grandes équipes manquent à l’appel. Dans la nuit, le Kawasaki SRC a dû abandonner, alors qu’il menait la course. La Honda officielle fermait aussi la grille du stand avant que le jour se lève. La dure loi de la discipline.

YART
Le Yamaha Austria Racing Team aura bataillé dur pour s’octroyer la dernière marche du podium. Luttant parfois avec le Qatar Endurance Racing Team, la « n°7 » a su bénéficier du talent de pilotes comme Broc Parkes, Michael Laverty et Sheridan Morais. Le team nous a offert de belles passes d’armes avec les leaders de la course ce matin. Du beau spectacle !

Superstock
Dans la catégorie des Superstock, la course a été bien longue pour les favoris. Au final, c’est le Qatar Endurance Racing Team qui l’emporte en menant sa Kawasaki à la 4e place du scratch. Les Qataris auront lutté contre la Suzuki du Junior Team LMS qui finit 5e. Troisième en Superstock, la Suzuki du Starteam finit en 9e position.

En cette fin de championnat, le Junior Team LMS s’octroie le titre de champion du monde 2014 en catégorie Superstock.

Open
Rarement la catégorie Open n’aura autant été sous les projecteurs. Cette année, c’est la BMW du Penz13.com qui a fait le spectacle, en tenant la tête de la course peu après le départ. Et ce grâce au pilote Sylvain Barrier qui nous a fait un joli festival. L’écurie allemande du Penz13.com termine finalement à la 7e place, devant la Metiss (9e) et l’Aprilia du RSV4 Expérience (31e).

Cette 37e édition des 24 Heures du Mans a été un excellent cru. De nombreux rebondissements ont rythmé cette mythique course et le plaisir peut encore se lire sur le visage des participants, mais aussi, et surtout, des spectateurs. Le championnat du monde 2014 se termine ici, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sportives.

Retrouvez le classement final des 24 Heures du Mans 2014

Classement final des 24 Heures du Mans 2014

Revivez les 24 Heures du Mans 2014 avec notre page spéciale

Publicité

Commentaire (0)