L’ultime course du championnat du monde d’Endurance, les 24 Heures du Mans, aura lieu ce week-end (20 et 21 septembre 2014), sur le mythique tracé sarthois. Pour de nombreuses équipes, l’enjeu est de taille. Voici un tour d’horizon sur les favoris.

Kawasaki SRC

Avec quatre victoires consécutives sur le circuit manceau, le SRC Kawasaki sera le grandissime favori. Avec un nouveau succès, l’équipe rentrerait dans l’Histoire de l’Endurance et égalerait ainsi Honda, qui entre 1986 et 1990 avait réussi l’exploit de s’imposer cinq fois d’affilée, avec un VFR 750 R RC30. De plus, le SRC vient d’être sacré champion de France Superbike avec Gregory Leblanc, un bon point pour la confiance. Ce dernier pourra compter sur une paire de coéquipiers expérimentés avec Fabien Foret et Matthieu Lagrive.

GMT 94

Dix ans après (2004), l’équipe dirigée par Christophe Guyot a l’occasion de devenir championne du monde. Le GMT 94 pointe actuellement en tête du classement provisoire, avec un matelas confortable de 21 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le team suisse Bolliger. S’il n’a pas besoin de s’imposer pour être titré, l’équipage, composé de David Checa, Mathieu Gines et Kenny Foray, devrait néanmoins jouer la gagne. Car c’est bien connu en course moto, calculer est meilleur moyen de partir à la faute…

SERT

Année noire pour le Suzuki Endurance Racing Team. Les champions du monde n’ont pas remporté la moindre épreuve cette année. Si mathématiquement le titre est toujours à la portée des hommes de Dominique Méliand (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon), la tâche s’annonce pour le moins ardue. La perte de la couronne semble inéluctable pour la Suzuki floquée du n°1. Seule la victoire comptera pour maintenir un soupçon d’espoir, mais surtout pour sauver l’honneur.

Honda Racing Team

Voilà un team qui risque de briller lors de ces 24 Heures du Mans. De retour cette année, le Honda Racing Team a fait une belle première saison avec une victoire en Allemagne aux 8 Heures d’Oschersleben, et un surprenant Bol d’Or qui s’est malheureusement conclue par un abandon alors qu’il occupait la tête. Si la fiabilité est au rendez-vous, la CBR 1000 RR n°111, pilotée par Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray, pourrait mettre tout le monde d’accord.

Team Switzerland Bolliger

Grande surprise de l’année, le Team Switzerland Bolliger sur Kawasaki réalise une saison exceptionnelle (4e au Bol d’Or et 3e à Oschersleben). Jamais victorieuse, mais toujours bien placée, l’équipe helvète a pu compter sur une belle régularité pour arriver au Mans à la deuxième place du championnat du monde. Si sur le papier, la victoire semble hors de portée pour Horst Saiger, Daniel Sutter et Marc Wildisen, un peu de chance cumulée aux déboires des autres pourrait leur offrir une victoire inespérée.

YART

Après une saison en dents-de-scie, le Yamaha Austria Racing Team voudra aussi se racheter aux 24 Heures du Mans. Contraint à l’abandon dans la Sarthe l’an passé, au Bol d’Or 2014 puis à Oschersleben cette année, l’équipe autrichienne tient là une occasion de se refaire une santé et de conclure la saison sur une bonne note. La R1 n°7 pourra compter sur un trio de pilotes très aguerris (Broc Parkes, Michael Laverty et Sheridan Morais) pour aller au bout de la course.

Les autres

D’autres équipes pourraient venir jouer les trouble-fêtes comme le team R2CL (Suzuki) ou encore le Team National Motos (Honda).

Superstock

En catégorie Superstock, le Junior team de Suzuki fera office de grand favori. Tout comme le team Penz-13 (BMW) qui fait rouler Sylvain Barrier, le team Motor Events (Suzuki), le team Louit Moto 33 (Kawasaki) ainsi que le Starteam PAM-Racing (Suzuki)

Rendez-vous sur motomag.com, samedi 20 septembre à 15h, pour vivre le départ de la 37e édition des 24 Heures du Mans.

Publicité

Commentaire (0)