23h60 du Mans : entretien avec Jean-Michel Blin

Jean-Michel Blin, que l’on voit en photo en compagnie de la député de la Sarthe Marietta Karamanli, est président de l’ASCOP, le club organisateur de ces premières 23H60 du Mans.
Nous lui avons posé quelques questions sur l’organisation de cette première course de 24H
réservée aux motos de moins de 25 ch.
Motomag.com : Qu’est-ce qui a poussé votre club à organiser cette course d’endurance de 24H ?
Jean-Michel Blin : C’est une idée qui germait depuis deux ans car on savait qu’il y avait un potentiel de pilotes attirés par une course de ce type. Nous attendions une cinquantaine de machines, mais pour une première édition 40 motos et plus de 180 pilotes ce n’est déjà pas si mal. Mais en dehors de ça, ce que nous voulions c’est amener le plus de jeunes vers cette discipline qui, à mon sens, est très formatrice.
MM : Dans quel sens elle est formatrice ?
JMB : Il y a la course de 24H bien sûr, où chacun apporte sa contribution à la réussite, où l’on échange des moments intenses, mais il y a aussi la préparation à la course. C’est dans cette approche que tout éducateur (parent, team manager, professeur…) inculque aux jeunes pilotes le sens de l’organisation et l’importance du travail en amont. C’est un passage tres structurant pour le jeune pilote car ils se rendent compte que sans préparation l’équipe n’ira pas bien loin. Dans la région du Mans par exemple il y a pas mal d’établissements scolaires à vocation technique, avec parfois des jeunes en difficulté. Dès l’année prochaine, nous allons proposer à ces lycées de travailler autour d’un projet de participation aux 23H60 du Mans, tout en leur proposant notre aide.