Disparu du calendrier depuis plus d’une vingtaine d’années, le célèbre rallye routier moto des Ardennes revient pour sa 21e édition sous l’impulsion du dynamique club Trajectoire Jeune Pilotes de Sedan (08), et de Jean-Luc Parant, président du Comité Moto Départemental des Ardennes.

A Sedan, on voit déjà grand !
C’est ce week-end qu’une centaine de motards habitués des rallyes, mais aussi quelques pilotes locaux, se retrouveront à Sedan (08) pour la 4e manche du Championnat de France des Rallyes. Le parcours comportant plus de 600 km les amènera jusqu’en Belgique, et ils pourront se départager tout au long de la journée, et de la nuit, sur 9 spéciales. Ces dernières se dérouleront à Haulme au col du Loup sur 2 km, et à Élan sur 2,6 km.

Bourse moto et diverses animations
Les organisateurs ont bien fait les choses en proposant un site superbe dans la prairie de Sedan pour accueillir le « rallye-circus », mais aussi en organisant conjointement à l’épreuve une bourse moto avec des animations, des concerts, des expos motos, tout un programme qui s’annonce très festif !

Retour vers le passé
Pour les pilotes habitués du championnat de France, ce nouveau rallye est un peu l’inconnue. Pour en savoir plus, nous avons questionné Jean-Luc Martin, co-organisateur du rallye de la Sarthe qui participa ici à 3 reprises au début des années 80 : « les Ardennes, c’est une superbe région pour le rallye ! À l’époque, nous partions de Charleville-Mézières pour un parcours routier assez difficile ponctué par des bases chronos « costauds », et je me rappelle notamment d’un passage à gué que ma Honda CB 750 avait eu du mal à digérer ! »

Nul doute que vu la configuration des spéciales, assez rapides, les roadsters et Top-sport seront à la fête, mais la longueur du parcours sera peut-être aussi un élément à ne pas négliger…

Au contraire du dernier rallye en Corse, la présence des pilotes locaux ne devrait guère concurrencer les habitués du championnat, et plus que jamais il faudra compter sur les actuels leaders.

Championnat serré
Ainsi Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono-Team Kiwi Helmets), qui mène avec 5 petits points d’avance sur Christophe Velardi (Ducati – Moto Prestige Ajaccio) et 11 sur Benoît Nimis (Yamaha MT-09) devra tout faire pour augmenter son avance.

Mais derrière, à mi-championnat, les outsiders tenteront de recoller au trio de tête. Ainsi, Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys-Team Helit Motos-Challenge 24) ou encore Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke R-KTM Team France) et Sébastien Fassouli (Aprilia 1100 Tuono –Team Avon) devraient être aux avants postes.

Rendez-vous donc à Sedan à partir du vendredi 27 mai pour en savoir plus !
Plus d’infos sur : http://www.trajectoirejeunepilote.com/
Pour suivre le championnat : http://www.rallyes-routiers.com/

Agenda Motomag.com

Tous les événements moto de France figurent dans l’Agenda de motomag.com, pensez-y pour organiser vos week-ends et vacances !

Pour soumettre un événement c’est simple, et c’est par ici !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité