C’était sans compter sur une sévère chute des températures dans la nuit de vendredi à samedi, qui dès 500 m d’altitude a transformé les fortes précipitations en tempête de neige. Sorte de cadeau de dernière minute, à vous rendre inoubliable l’ascension du massif du Semnoz dans 15 cm de poudreuse avec la visière à moitié glacée !

L’occasion pour les Ural présents de démontrer la supériorité technique de leurs deux roues motrices et étroites, alors que les attelages de faible garde au sol commençaient à sérieusement douter de leur capacité à rallier les 1699 m du Crêt de Châtillon. Jusqu’à l’arrivée inopinée du chasse-neige, complètement éberlué de se retrouver face à une cohorte de 35 side-cars !

Blancs comme neige

Rebelote une paire d’heures plus tard au col des Aravis (1498 m) : automobilistes en vrac sur le bas-côté, services de déneigement sur les dents, et sidecaristes au comble du bonheur. Malgré une progression en crabe et des carburateurs givrés en guise de revanche des modernes sur les classiques. Sans oublier quelques contacteurs gelés, toutes générations confondues.

Ces moments « chauds » comme les innombrables anecdotes qui ont égaillé ces 165 km, tous les participants ont pu se les remémorer le soir venu à l’Hôtel des tilleuls, QG d’une balade hors norme qui en appelle d’ores et déjà d’autres. Avec une approche encore marginale du rassemblement hivernal défendue par Gilles.

« J’adore rouler en side l’hiver et rencontrer d’autres motards, mais je ne suis pas masochiste au point d’avoir envie de planter la tente par - 15° C. En baver la journée, volontiers ; mais à condition de se retrouver tous au chaud et autour d’une bonne table le soir venu. » Dans l’esprit d’un Krystall Rally norvégien, l’éloignement en moins.

À voir les mines réjouies des uns et des autres comme les liens d’amitiés qui se sont tissés durant le week-end, la formule a plu. Au moins autant que la météo providentielle, d’ailleurs : mais pour vraiment comprendre ce dernier point, il faudra un jour vous essayer au side-car.

Publicité