En vidéo

En images

Test 17 nettoyants : le labo Test 17 nettoyants : affaire de spécialistes

Insectes, boues, graisse, poussières de freinage, etc. sont autant de couches de crasse qui s’accumulent sur nos motos. Qu’à cela ne tienne, nous avons retroussé nos manches pour trouver, parmi nos shampoings, nettoyants jantes, avec ou sans eau, le « jus » le plus efficace.

Nous avons sélectionné neuf produits multi-usages (utilisables sur l’ensemble de la moto) dont le prix est compris entre 12 et 45 € : cinq shampoings à rincer – GS27, Ipone, Motul, Meguiar’s et Motorex – ainsi que des produits sans eau – Vulcanet, AbelAuto, Starc et Wash-Up.

De même, nous avons choisi six produits pour les jantes dont les prix se situent entre 5,50 et 16,90 € – Motul, Meguiar’s, Ipone, GS27 – et dont deux s’utilisent sans eau – Starc et Wash-Up.

Nous avons ajouté à notre comparatif deux solutions alternatives, le produit vaisselle et le WD-40.

Efficacités variables

Si tous nos produits remplissent leur tâche de lavage, certains sont plus efficaces, demandent moins d’énergie et une quantité moindre pour arriver au résultat escompté.

Trois références se détachent dans chacune des catégories. Pour faire sortir ces produits du lot, nous appliqué la même quantité du liquide sur une mixture composée de graisse de chaîne, de boue, de poussière de plaquettes.

Nous avons tout d’abord observé leur capacité à dissoudre cette substance, puis nous avons essuyé le mélange. En parallèle, nous avons nettoyé des motos en respectant les modes d’emploi. Autre critère de choix, le coût en fonction de la quantité employée.

Du côté des alternatives, si le WD-40 assure un résultat correct, nous n’avons pas été convaincus par l’utilisation de notre Paic Excel +. Même s’il mousse, qu’il est le plus économique de notre test, il n’est pas aussi efficace qu’un produit spécifique. Il demande beaucoup d’énergie pour arriver à retirer la graisse collée.

Maintenant vous savez à quoi vous en tenir pour rendre une beauté à votre monture. Bon nettoyage !

Publicité
Publicité