En images

visuel visuel visuel visuel visuel

C’est la commune de Saint-Véran, la plus haute d’Europe (2.042 mètres), située au cœur du Queyras (Hautes-Alpes) qui a accueilli la 16e édition des Marmottes, du 8 au 10 janvier 2015. De la neige, il y en avait !

Equipée sauvage
Pneus neige, skis, roulettes, cordes… étaient de sortie sur les motos des participants cette année. Il faut dire qu’avec -4 °C au « compteur » du thermomètre et un paquet de centimètres de poudreuse sous les roues, les habitués des rassemblements hivernaux étaient plus que comblés. Trois ans que les motards et sidecaristes attendaient cela avec impatience. À croire que l’hivernale des Marmottes était en passe de devenir une printanière !

300 motards dans le froid
Cette nouvelle édition a réuni près de 300 participants répartis en hôtels, gîtes et, pour les plus courageux, sous la toile de tente. Autour des feux de camp, l’ambiance était familiale, les courageux profitant de l’apéritif à base de vin chaud offert par la maire de Saint-Véran. Tout le monde se connaît, ou presque, puisque 80 % des participants aux hivernales s’y croisent régulièrement.

Durs de durs !
Parmi eux Claude Vogel, une figure de l’hiver à moto, avec huit Puiguinos à son actif, et son record de participation aux Elefantreffen (Allemagne). D’ailleurs, il fêtera sa 35e participation aux « Elef’ » dans quelques jours…

Claude n’est pas homme à se laisser déborder par la neige, il a pris l’équipement pour.
Autre participant, Christophe, venu en famille. Il a délaissé son side GSXR pour les mobs. Et toute la famille s’y est mis !

Pendant que certains se réchauffent auprès des feux de bois, d’autres ont adopté le sport local en cette saison : on attache une luge à la moto, on met un motard sur le véhicule et un autre sur la luge, et le premier tracte le second !

Sur des œufs
Après ce long week-end à parler bécane, les soirées à refaire le monde, c’est déjà l’heure pour les participants de se séparer. Le départ s’effectue comme à l’arrivée, sur des œufs ! Mais heureusement, les copains sont là pour rentrer en bonne état.

Jacques Montagnon, l’organisateur, donne déjà rendez-vous l’an prochain, début janvier 2017, pour la 17e édition des Marmottes.

Dans la Boutique Motomag.com

- À voir : « Les 1000 vaCChes », documentaire esthétisant en DVD sur l’hivernale des Millevaches

 - 
Publicité
Publicité