Le rendez-vous fut fixé à 21 heures, rue de la République au carré Curial, au cœur de la ville de Chambéry, chef-lieu de la Savoie. Un endroit très fréquenté le samedi soir du fait des nombreux bars et restaurants qui y sont regroupés.

Contre les ZCR
Les motards répondaient ainsi à l’appel de l’antenne de Savoie de la Fédération française des motards en colère (FFMC 73), qui organisait sa première action Nuit 2-roues contre les Zones à circulation restreinte (ZCR).

Ces périmètres dans lesquels les élus locaux ont la possibilité d’interdire certaines catégories de véhicules ont été instaurés la loi pour la transition énergétique votée en 2015.

La Ville de Paris a mis en place la première en France : depuis le 1er juillet 2016, sont exclues de son territoire les motos mises en circulation avant 1999 et les automobiles antérieures à 1997.

L’inquiétude des motards savoyards est de voir, comme cela est prévu dans 25 autres agglomérations de l’Hexagone, cette interdiction les toucher à leur tour.

Du bruit… en silence
S’il y avait bien un rassemblement de motos, l’idée pour les militants de la FFMC 73 n’était pas d’attirer les badauds par une manifestation de rue. Bien au contraire, l’objectif était de se regrouper en toute discrétion.

Convivialité
« Nous voulions faire de ce premier rendez-vous un moment convivial, explique le représentant de la FFMC 73. Certes, il a été question des ZCR, mais en l’abordant par le fait que nous sommes, au même titre que les autres usagers, des conducteurs qui travaillent et des citoyens qui consomment.

Nous avons mis en avant le partage de la route et de la ville, ce qui a été apprécié par les personnes avec lesquelles nous avons échangé, qu’ils soient piétons, automobilistes et même chauffeurs de bus ».

Comme ailleurs à la FFMC, le combat contre ces zones à circulation restreinte est loin d’être terminé. D’autres actions seront certainement programmées.

Complément d’information

- Retrouvez tous les comptes rendus sur Motomag.com : rubrique Défense des motards/Manifestations FFMC
- Suivez l’actu concernant les restrictions de circulation sur Motomag.com : rubrique Défense des motards/2-roues en ville
- Contre-vignette : la FFMC organise la riposte aux interdictions !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité