Les infrastructures en bordure de route créent chaque année des drames dans le milieu des deux-roues motorisés. Le 14 décembre prochain, un rassemblement sera l’occasion de le rappeler à Marseille.
En Provence, les bornes incendie sont indispensables pour la sauvegarde des vies et des biens.
Pourtant, le 16 décembre 2007, Jimmy, jeune papa et motard responsable, a perdu la vie contre l’une d’elles placée dans un virage en bordure de route.
Une fois de plus, une glissade qui aurait pu être sans conséquences, s’est très mal terminée.
Les arceaux de protections de cette borne n’ont laissé aucune chance à Jimmy pourtant respectueux des règles, comme la plupart d’entre nous.
Depuis, le père de Jimmy, ancien pompier volontaire, délégué de la Prévention routière, est parti en croisade contre ces pièges latéraux.
nous étions ce matin a la manif avec des amis motards et ce malgré la pluie,c’était très émouvant. Les élus étaient présents,c’est une bonne chose en espérant que les choses bougent maintenant afin que le combat de ce papa qu’il mène en mémoire de son fils mais aussi pour nous les motards ne reste pas vain (...)
FFMC 13 : non aux poteaux « anti-stationnement » inutiles et dangereux
Le site de la FFMC13
Il dénonce leur dangerosité, mais propose également d’enterrer ces bouches d’incendie et de les signaler par des bornes en plastique. Sans relâche, il sollicite, rencontre et tente de convaincre élus et décideurs.
Certes, il est écouté, mais sur le terrain rien ne change.
Sollicitée, la FFMC13 qui connaît trop bien le sujet des infrastructures dangereuses a répondu présent. Elle appelle tous les motards de la région à manifester leur solidarité et leur soutien au combat de la famille de Jimmy par leur présence au rassemblement que le papa organise.
Rendez-vous le dimanche 14 décembre 2008, à 10h30, devant le local des pompiers, à Miramas (Bouches-du-Rhône).
Bernard Frayssinhes - Correspondant 13
- 13/11/2008
Ça y est ! depuis le 1er janvier, les titulaires du seul permis B obtenu depuis janvier 2007 doivent suivre une formation de 3 heures pour conduire un 125. Formation rendue obligatoire par décret en 2006, son contenu n’est connu que depuis décembre 2008. Pour la FFMC, ce délai trop court la rend irréaliste et inapplicable.
Un projet de loi qu’on a envie de défendre... Un député UMP a déposé en décembre 2008 un projet de loi visant à interdire les PV à la volée, dont les motards remontant les files de voitures font souvent les frais. Une excellente idée, que l’on espère voir adoptée par l’Assemblée nationale dès le mois de janvier.
Pour défendre leurs droits, agir pour la sécurité et la liberté, renforcer la solidarité, les motards ont créé une organisation pour être plus fort : la Fédération française des motards en colère était née. Elle n’existe donc qu’avec les motard(e)s... La FFMC, c’est vos idées, votre passion, soutenez-la en y adhérant !
Jean-Louis Borloo a lancé avant les fêtes une campagne de comm’ destinée à sensibiliser les conducteurs aux dangers de l’alcool sur la route. Une initiative positive, mais pas suffisante…
Le dimanche 14 décembre a eu lieu un rassemblement en mémoire d’un jeune motard décédé un an plus tôt, sur une infrastructure dangereuse en bordure de route. Chaque année de nombreux drames ont lieu dans le milieu des deux-roues motorisés, cette manifestation était l’occasion de le rappeler à Marseille.