En vidéo

Chargement du lecteur...

12 plaquettes de frein au banc d’essai

Analyse de décélération avec freinographe, passage au banc pour mesurer le coefficient de friction, et enfin roulage au quotidien… bref, un test complet mitonnée avec sa rigueur coutumière par la rubrique Conso de Moto Mag’

En images

12 plaquettes testées : gaffe quand même… 12 plaquettes testées : capacité de freinage 12 plaquettes de feins testées : distance d’arrêt

Trois familles
Malgré un aspect similaire, toutes les plaquettes ne se ressemblent pas. Pour des motos de route, il est possible de choisir entre trois familles de produits, sinter (ou "métal fritté"), sport ou organique.

La différence est d’abord d’ordre industrielle. D’un côté, les sinter et les sport, dont le matériau de friction est composé d’un mélange de poudres métalliques (cuivre, bronze, céramique...). À l’opposé, les organiques sont constituées de résine haute température, parfois amalgamées de poudres métalliques (semi-sinter). Ces techniques influent directement sur le prix de vente, les organiques offrant des tarifs imbattables : entre 20 et 30 €.

Des performances moindres
Mais avant de vous précipiter sur ces références, il convient de garder à l’esprit que leurs performances sont moindres, notamment en cas de fortes sollicitations du freinage (conduite sportive, descente de col...). En revanche, les écarts de performances entre sinter et sport sont faibles. Les Brembo Racing et CL Brakes XBK5 vendent parfois cher (62 € pour les Brembo), un gain uniquement perceptible aux alentours de 90 km/h. Pour les amateurs de circuit, il existe des produits plus spécifiques, délicats à utiliser sur route (usure rapide, montée en température...).
Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans le n°265 de Moto Magazine, actuellement en kiosque.

Publicité
Infos en plus