Quatrième évolution majeure du modèle emblématique de Triumph, la Speed Triple 1050 s’affiche en radicale effrontée, un poil plus facile. Caractère moteur adouci, partie-cycle affûtée et look tendance font d’elle la diva des boulevards. Quand, en plus, vous aurez entendu sa musique...
| Pour | Contre |
|---|---|
| + Caractère moteur | - Duo |
| + Comportement routier | - Autonomie |
| + Look ravageur | - Aspects pratiques |
Salut a tous. j’ai adopter le st 1050 ; il m’a fallu du temps car avec ce look faut s’adapter ! (ca dure depuis l’ arrivee du dbl optique) Mais enfin, je vais faire le pas et m’en offrir une avant qu’elle n’"horrosibillise"plus ! Je deconne,j’adore cette moto, on dirai que c’est moi qui l’ai faite. Je (...)
Commandez en ligne le comparatif des roadsters de caractères avec la Triumph 1050 Speed Triple face à la KTM 990 Super Duke, la Ducati S4 RS, la Kawasaki Z 1000 et la Moto Morini 1200 Corsaro Veloce
Commandez en ligne le bilan occasion de la série des Triumph Speed Triple
Commandez aussi le comparatif de la Triumph 1050 Speed Triple face à la BMW K 1200 R et la Voxan 1000 Roadster
Voir dans Moto Magazine le match Triumph 675 Street / 1050 Speed Triple
Commandez en ligne le dossier sur les Best sellers 2006 avec la Triumph 1050 Speed Triple jugée au travers de 16 critères dont : sécurité, quotidien, budget et vie à bord
Commandez en ligne notre numéro Spécial Roadsters 2006
Occasion TRIUMPH 955-1050 Speed Triple (1993 - 2007)
Essai solo TRIUMPH Speed Triple 955i (2002)
Essai solo TRIUMPH Speed Triple 1050 (2008)
Essai solo Triumph 675 Street Triple
Comparatif BMW K 1300 R / DUCATI 1100 Monster / HONDA CB 1000 R / TRIUMPH 1050 Speed Triple / YAMAHA 1000 FZ1
Comparatif BMW R 1200 R / BUELL XB12SS / HONDA CB 1000 R / KTM 990 Super Duke / Moto Morini 1200 Corsaro Avio / TRIUMPH 1050 Speed Triple (2008)
Comparatif DUCATI S4 RS / KAWASAKI Z 1000 / KTM 990 Super Duke / Moto Morini 1200 Corsaro Veloce / TRIUMPH 1050 Speed Triple (2007)
Moteur 3 cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 1050 cm3 (79 x 71,4 mm) :
Puissance maxi ch (kW)*
106 (78) à 9 100 tr/min ;
Couple maxi m.kg (N.m)
10,7 (105) à 5 100 tr/min
Transmission
Démarreur électrique ;
Boîte de vitesses 6 rapports ;
Transmission finale
par chaîne (18 x 42)
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.)
2 disques, Ø 320 mm (4 opp.) ;
Frein Arr (étrier à x pist.)
1 disque, Ø 220 mm (2 opp.) ;
Réservoir (réserve)18 litres (3,5) ;
Poids à sec 189 Kg
La Triumph 1050 Speed Triple fait appel à la mécanique 3-cylindres qui personnifie la marque depuis son renouveau (1993). A présent, elle développe 106 chevaux (130 en libre) à 9 000 tours. Le couple maxi de 10,7 m.kg se situe à 5 000 tours !
Des chiffres qui ouvrent grand la porte au plaisir de rouler en force et de profiter d’une allonge respectable. La magie du 3-cylindres tient dans cette alchimie particulière, située tout juste entre les sensations d’un twin musclé et d’un quatre en ligne sans complexe. C’est tout simplement magique et surtout unique. Au ralenti au feu rouge, on se régale de son grondement sourd.
Dès que ça roule, la Triumph 1050 Speed Triple fait preuve d’une incroyable agilité malgré un rayon de braquage rédhibitoire. La moindre accélération un peu vive vous catapulte les globes au fond des orbites. Heureusement, le pilote peut se retenir au large guidon et caler son postérieur contre le retour de la selle. La boîte, rapide, sans fausse note une fois rodée, seconde cette brillante mécanique en une parfaite osmose.
Mais au chapitre du freinage, le double disque avant et ses étriers radiaux déçoivent. Ils ne deviennent efficaces que si l’on tire longtemps et fort sur le levier. Le manque de violence de l’attaque ne déroutera personne, mais le feeling est handicapant pour les gros freineurs. Le frein arrière est quant à lui inexistant. Une fois les premiers instants d’émotion passés, on constate qu’elle est aussi capable de vous faire voyager, bien que son manque d’espace la destine aux pilotes de petit gabarit, et du genre cœur solitaire.
Philippe Pinard - 06/09/2006
Neuf ans après l’abandon du 125 C1, BMW revient aux scooters avec un engin autrement plus sportif de 600cm3. En ligne de mire, un concurrent que les Bavarois ont laissé filé à grand train depuis 11 ans, le Yamaha 530 T-Max. Et la réplique est à la hauteur des ambitions.
Baroudeuse de luxe. Pas la peine de chercher ailleurs : cette BMW est bien le trail le plus abouti du marché. Mais attention, cette couronne ne la met pas à l’abri des avaries. Et côté tarifs, les traditions maison sont outrageusement respectées. Sang-froid de rigueur !
Moto Guzzi a misé sur la nostalgie des seventies pour relancer sa vieillissante 750. Une démarche bien inspirée qui se poursuit avec une collection « printemps 2012 » forte de trois nouveaux modèles qui, au-delà des retouches cosmétiques, amène de vraies améliorations dont profitent sensations et agrément de conduite.
Enfin une solution pour les amateurs de scooters vintage qui ne veulent pas rejoindre la planète Vespa ! Le retour de la marque Lambretta est en effet un événement incontournable. Reste que ce revenant fait payer bien cher son blason.
Après 4 ans sous l’estampille Gilera, ce scooter ultrarapide se voit rebaptisé Aprilia. Il reprend les spécifications techniques de son prédécesseur tout en adoptant les lignes de la sportive RSV4.