En images

Honda 1000 VTR F Firestorm : caractère souple Honda 1000 VTR F Firestorm : elle tient le cap Honda 1000 VTR F Firestorm : bon freinage Honda 1000 VTR F Firestorm : duo chaud ! Honda 1000 VTR F Firestorm : finition top Honda 1000 VTR F Firestorm : tableau de bord mixte

La protection, vocation oblige, n’est tout de même pas le fort de la Honda 1000 VTR F Firestorm. Mais sur les voies rapides, l’important flux d’air aide le pilote à délester son poids de l’avant et à rouler ainsi environ 300 km sans trop fatiguer. Jusqu’à ce que la selle se rapelle au bon souvenir du pilote. Le passager en position "grenouillesque" ne tiendra guère plus de 100 km...

Courbes rapides, enfilades serrées, ronds-points, c’est un régal que de balancer ce petit châssis sur l’angle avec un tel sentiment de sécurité. Au fil des départementales ridées par les ans, les suspensions avouent cependant leurs limites, tout comme le dos du pilote.
- Pour stopper ou ralentir les 220 kg de l’engin, en revanche, pas de problème. Les puissantes pinces Nissin assurent la condition physique des bras, même si le tout manque un peu de mordant en début de freinage.
- Le disque arrière, quant à lui, n’assure qu’avec un pied droit bien musclé.

Au banc de puissance (voir MM 200), le moteur de la Honda 1000 VTR F Firestorm délivre avec une régularité quasi parfaite ses 112 chevaux... Sur route, les poids lourds deviennent vite Majorette...
- Quelles accélérations ! Le long tirage de la poignée de gaz rappelle d’ailleurs la retenue qu’il faut observer avec une telle cavalerie. La souplesse est au rendez-vous.
- Nous sommes loin, évidemment, des meilleurs moteurs en ce domaine. Mais le compromis entre fougue et couple réalisé par une mécanique de cette puissance permet tout de même "d’enrouler", avec un plaisir particulier sur les belles départementales.
- Le principal défaut de cette moto reste sa piètre autonomie. Certes, depuis 2001, les ingénieurs ont augmenté de 3 litres la capacité du réservoir ce qui autorise péniblement 200 km avant la poussette, les 25 km de réserve.

Publicité
Infos en plus