| Pour | Contre |
|---|---|
| + Esthétique originale | - Autonomie réduite |
| + Moteur vivant | - Suspensions (présérie) |
| + Freinage progressif et puissant |
salut à tous ,je pense acheter une moto au printemps 2007 .Suis un ancien motard 51 ans 12 ans de moto .J aimerais des avis sur le 1000 Scrambler Voyager.J ai le dos cassé et des soucis de hanches. Est elle comfortable en solo et duo pour une vieille carcassecomme moi.J habite en Moselle et si (...)
Commandez en ligne le dossier paru dans Moto Magazine sur l’avenir des marques de moto Française
En savoir plus sur l’incroyable naissance du mythe Voxan, voir le fameux livre de Christain Guislain
Toute l’actualité des péripéties de l’usine de Voxan
Moteur
Type : bicylindre en V à 72° refroidi par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : (al. x cse) 996 cm3 (98 x 66 mm)
Puissance maxi* ch (kW) : 85 (62) à 7500 tr/min
Couple maxi* m.kg (N.m) : 11 (109) à 6500 tr/min
Démarreur électrique
Transmission
Boîte 6 rapports, transmission finale par chaîne
Partie cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 296 mm (2 juxt.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 245 mm (2 juxt.)
Dimensions / Poids
Réservoir (réserve) : 14,5 litres (4)
Poids à sec : 190 kg*
pratique
Garantie : 2 ans pièces et M.O.
Tir corrigé
L’essai du Voxan 1000 Scrambler, équipé du monoamortisseur définitif, permet d’apporter un rectificatif quant au comportement dynamique décevant rencontré durant l’essai. Une tige de réglage, servant à ajuster l’hydraulique dans sa détente, était trop courte de 5 mm. Le freinage du ressort n’était pas correctement assuré par l’huile et engendrait ainsi un effet "pompe à vélo". Avec ce nouvel amortisseur, malgré les déformations du bitume, la Voxan garde son cap, ne dribble plus au freinage et offre un meilleur confort.
Le bicylindre de la Voxan 1000 Scrambler est capable d’emmener pilote et passager à des vitesses plus que suffisantes (environ 210 km/h compteur). Il se montre très agréable à utiliser de 3000 à 7000 tr/min. Là, les accélérations sont franches et musclées, avec un frein moteur puissant. Mais ce twin manque cruellement de souplesse. Sur le dernier rapport, impossible de repartir en dessous de 3000 tr/min.
Une fois le mode d’emploi enregistré, la conduite du Scrambler devient plaisante. La machine est joueuse, grâce à un couple important à mi-régime. Mais dès que le rythme augmente, la consommation de carburant grimpe aussi.
Les enfilades de virages des routes corses, pas toujours en bon état, ont mis à mal la tenue de cap du Voxan 1000 Scrambler. Même à 80 km/h, les suspensions avant et arrière en Païoli se sont révélées bien trop souples pour avaler efficacement les irrégularités du bitume. Les ingénieurs de la marque française ont promis un amortissement parfait pour les machines destinées à la vente, voir l’encadré "tir corrigé".
À allure réduite, le Scrambler se montre très vif. Position de conduite naturelle, commandes tombant sous les mains et les pieds, la prise en mains est immédiate et la stabilité à basse vitesse impressionnante. Sa selle fine permet à un pilote d’1 m 65 de s’installer en confiance.
Et la monte de pneus mixtes n’est pas judicieuse. Ils manquent en effet de grip sous la pluie et provoquent de multiples dérobades sur sol humide. Pour ralentir le Voxan 1000 Scrambler, la marque Française a monté des pinces et disques de marque Nissin. À l’avant comme à l’arrière, le feeling est parfait : progressivité et puissance sont au rendez-vous.
Malgré les imperfections rencontrées lors de cet essai, la Voxan 1000 Scrambler est une machine attachante. Une fois les problèmes de l’amortissement réglés, elle comblera les amateurs de motos ludiques, performantes et originales. Une machine coup de coeur par excellence.
Moto Tour 2006, chute de la Voxan 1000 Scrambler.

]
Etienne Garcin-Marrou - 18/10/2001
La V7 Classic est faite pour se balader, enrouler les courbes sur le couple avec pour bande-son la musique agréable des 2 pots. Face à une concurrence mieux motorisée, elle compte sur son charme indéniable pour séduire. Reste un tarif un poil élevé pour élargir la clientèle.
Harley Davidson se met au chop’ radical. Le Rocker 1600 C reprend le look des hardtail sans sacrifier au confort. Et si la Rocker secoue, c’est uniquement comme un bon vieux rock’n roll.
Moribonde depuis quelques temps, la firme auvergnate revient sur le devant de la scène avec la Black Classic, fruit d’une union entre le Roadster et la Black Magic. Une bonne moto, malheureusement « plombée » par un tarif élitiste et une finition disons… limite.
La GSX-R 750 2008 s’appuie sur le bon châssis de la 600.
Comme sur cette dernière, les évolutions privilégient l’usage routier avec une bonification du moteur associée à une position de conduite vivable.
Le nouveau Monster 696 de Ducati gagne une nouvelle plastique et une partie-cycle dont les qualités sont renforcées, ce qui rend la moto très homogène sur route.
Le twin gagne 7 nouveaux chevaux nichés dans les hauts régimes, mais on retient aussi que le prix de la Monster (7915 €) est le plus élevé de sa catégorie.