Angers (49) et Le Mans (72) : Casque d’Or

De passage dans l’Ouest, nous avons noté une astuce qui empêche le stationnement automobile, sans pour autant représenter un surcroit de danger pour les conducteurs de deux-roues : une simple bordure de trottoir rehaussée (voir les photos ci-jointes)…

Moins de danger et plus d’esthétisme

La solution trouvée au Mans, boulevard de la Gare et à Angers, quai des Carmes, présente un certain intérêt : plutôt que d’essaimer des poteaux et autres croix de Saint-André, les services techniques de ces communes ont opté pour une bordure de trottoir surélevée. Certes, un motard ou un cyclomotoriste pourrait heurter de la tête le dispositif en glissant. Mais c’est moins « contondant » qu’un poteau. Nous coiffons donc les villes d’Angers et du Mans d’un Casque d’Or !

Danger à éviter

Pourquoi un poteau métallique est-il dangereux ? demandera l’édile fâché d’être pointé du doigt ? Eh bien c’est simple, Monsieur le maire, même à 50 à l’heure (voire 30), un conducteur de deux-roues peut perdre le contrôle de sa machine, en glissant sur une chaussée humide, une plaque de gasoil, un pavé non abrasif… Le véhicule se couche alors, et le corps du conducteur peut être projeté sur le mobilier urbain. Dans ce cas, un poteau, ça fait mal, très mal même !

Huit Casques d’Âne !

En conséquence, nous décernons un Casque d’Âne aux communes suivantes, qui égaient notre florilège des dispositifs anti-stationnement à éviter (voir les photos ci-jointes) : La Boisse et Vonnas (01), Magny-Cours (58), Pollestres (66), Grisolles (82), La Valette-du-Var (83), Monteux (84) et Ollainville (91). A ces villes, nous conseillons de s’inspirer des exemples du Mans et d’Angers.

Publicité
Infos en plus