Grosse sensation de la rentrée, Piaggio propose un scooter trois-roues de 250 cm3 et 400 cm3 accessible avec un permis auto.
algré une stabilité avérée, une formation à la conduite deux-roues reste conseillée.
Beau, confortable et performant, le Piaggio 250 GTV est le plus sympa des scooters de cette catégorie, mais sa capacité de rangement limitée le cantonne aux seuls loisirs. Autant être prévenu…
700 euros de moins qu’un scooter 125 Yamaha X-Max, 100 de moins qu’un Suzuki Burgman 125, le X7 Evo comble tout simplement un vide dans la gamme de prix Piaggio : à 3.299 euros, le petit bout propose le simple minimum.
Cet « OVNI » à trois roues, curieusement, ne déroute pas et se montre plaisant au quotidien.
Son train avant est propre à mettre en confiance les plus anxieux.
Reste une consommation de carburant élevée et un poids conséquents que l’on ne ressent heureusement pas trop à l’accélération (contrairement au 125 du même nom).
Original, avant tout, par sa conception « à trois roues », le Piaggio MP3 400 fait valoir un train avant très sécurisant quand la chaussée se fait rebelle (pluie, revêtement). Un réel plus.
Le Bervely 2007 a gagné ses galons de scooter musclé et se pose en concurrent direct de l’Aprilia Scarabeo aux performances, poids et prix similaires ; mais au coffre plus grand.
C’est finalement le seul critère esthétique qui parvient à les départager.
Il nous importait de mesurer objectivement l’apport des trois roues du Piaggio 125 MP3. Nous l’avons donc comparé à un scooter de poids équivalent équipé de l’ABS et de versions standards. Les résultats sont édifiants, en voici quelques éléments, extrait du dossier complet à lire dans Moto Magazine.
La marque Vespa souffle ses soixantes bougies. Elle commémore cet événement en commercialisant le LXV (60 ième anniversaire). Un petit scooter à la bouille rétro, qui rappelle les Vespa de la première heure.
Considéré comme l’héritier du Vespa 125 PX par Piaggio, et par l’ensemble des Italiens qui ont accepté qu’un mythe soit remplacé, le Vespa 125 Gran Turismo n’a plus rien en commun avec son devancier. Sa conception plus moderne lui fait gagner en confort, en tenue de route, tout comme en agrément moteur.
La Vespa 125 LX de marque Piaggio, remplaçante de l’ET4 prolonge la fameuse lignée des Vespa dont l’architecture s’inspire du modèle initial (le PX) qui a fêté ses 60 ans en 2005 !
Variante « économique » du 125 X-9, le Piaggio X-8 n’en reste pas moins très bien équipé et convaincant de par ses prestations.
Une référence urbaine.
Marier passion et usage utilitaire n’est pas le moindre des paradoxes. Pourtant certains engins conçus quasi exclusivement pour la ville déclenchent une passion considérable.
Pour un prix modique, le Vespa 125 PX remplit cette mission. Pléthores sont disponibles également en occasion.