Ces quatre motards n’espéraient pas participer un jour au Bol d’Or. Ces 4 pilotes ont pourtant eu une opportunité rare. Grâce à leurs premières places en Challenge (Ducati) 848 sur ce même circuit de Magny-Cours en juillet dernier, ils ont pu tenter leur chance aux qualifications du Bol d’Or 2010, en catégorie Open.
La Suzuki n°2, pilotée par Vincent Philippe, Guillaume Dietrich et Freddy Foray, remporte le 74e Bol d’Or. Cela lui permet de revenir à neuf points de la Kawasaki Bolliger au championnat du monde avant la dernière manche. L’équipe du SERT aura parfaitement maîtrisé une course marquée par de nombreuses chutes et incidents chez les favoris.
Pour encadrer une épreuve d’Endurance comme le Bol d’Or, plus de 500 personnes sont à pied d’œuvre, bénévolement. Philipe Le Pit, à la tête de cette armada, nous explique les rôles des commissaires sur piste et ceux qui opèrent dans les stands.
Alors qu’il y avait eu moins d’événements de course durant la nuit, le classement n’a pas arrêté de changer ce dimanche matin. Avec notamment de nombreux abandons, dont trois écuries favorites (GSR, Yart, BMW), ce 74e Bol d’Or s’avère très chaotique, riche en rebondissements.
Si la journée et la soirée de samedi ont été agitées, avec beaucoup de chutes, d’abandons et de rebondissements, la nuit de ce 74e Bol d’Or a été assez calme. À huit heures du matin, la Suzuki du Sert, pilotée par le trio V. Philippe, G. Dietrich et F. Foray, caracole toujours et tête avec une confortable avance sur la Yamaha 94 et la BMW 99.
Essais dominés par la BMW, début de course chaotique, accidents à répétition, beaucoup de safety car sur piste, une BMW en tête et ensuite aux stands… La première partie de ce Bol d’Or 2010 aura été riche en rebondissements. Voici les principaux faits des neuf premières heures de course.
Sébastien Scarnato plusieurs fois vice-champion du monde en Endurance, a longtemps collaboré en bénévole aux essais à Moto Mag. Avant le départ, il nous donne son point de vue sur les forces en présence de ce 74e Bol d’Or. Avec ses 20 ans de course moto, il nous livre ses prévisions, sans retenue et, surtout, avec toute la clairvoyance qui le caractérise.
Pour ce Bol d’Or 2010, et certainement pour les années à venir, le GMT 94 change de manufacturier et passe de Bridgestone à Michelin. Christophe Guyot nous explique pourquoi. (MàJ) Peu avant 22h ce samedi, la Yamaha n°94 est passé en tête de la course.
La BMW du team BMP 99, pilotée par Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive aura dominé de façon insolente les essais chronométrés de ce Bol d’Or 2010. Malgré une concurrence acharnée des autres machines de pointe, la moto allemande n’aura jamais lâché prise et partira demain en pôle de cette 74e édition.
Si avec nos motos de tous les jours on échappe aux contrôles techniques, ce n’est pas le cas des concurrents du Bol d’Or. En effet, avant la course, équipement du pilote et machine sont passés au peigne fin par les commissaires techniques de la Fédération. Nous avons rencontré leur responsable. Édifiant.
Ce week-end des 11 et 12 septembre, sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), se déroule le 74e Bol d’Or. L’épreuve de 24h, la plus prestigieuse au monde avec Le Mans. Voici les forces en présence et tout savoir pour vivre l’événement en direct.
Courir une endurance sur circuit, au milieu de 30 autres types est souvent pour le pilote un défi avec soi-même et presque toujours c’est le stress qui l’emporte… Chez Jean-Luc et Jean-Pierre, les deux pilotes n° 98 que nous avons suivi pendant la course des 5 heures à Carole, il en est tout autrement ! Explications…