Accueil > En attente de décision > WSBK 2008 : Un nouveau règlement à l’italienne

WSBK 2008 : Un nouveau règlement à l’italienne

samedi 16 juin 2007

JPEG - 26.9 ko
Le seul point sur lequel les constructeurs nippons ont obtenu satisfaction est l’augmentation très sensible du nombre de motos produites nécessaires à l’homologation en course. Un des points auquel tient Françis Batta, le big boss de Suzuki Alstare.

Les nouveaux amendements au règlement du championnat mondial Superbike ont été rendus publics sur le circuit de Misano.

La grande nouveauté consiste en la création d’une catégorie 1200 cm3 bicylindre qui vient concurrencer les 3 et 4 cylindres de 750 à 1000 cm3. Mais pour le reste, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouveaux amendements sont plutôt « élastiques ». Puisque le poids minimum des machines bicylindre, prévu initialement à 168 kg, « pourra varier par étapes de +/- 3kg pendant la durée du championnat jusqu’à 171 kg au maximum et 162 kg au minimum ».

Idem pour réduire la puissance de ces bicylindres, qui seront seuls « équipés de restricteurs d’air ». Mais la dimension de ces derniers pourrait « évoluer ou être supprimés en fonction des points obtenus en course !!! »

Cela veut dire que Ducati pourra intervenir sur l’évolution de ces machines durant toute la saison 2008 en adaptant le règlement à leurs besoins.

Le seul point sur lequel les constructeurs nippons ont obtenu satisfaction est la quantité des motos produites pour l’homologation en course. De 150 machines, ce chiffre devra atteindre 1000 en 2008 et 2009 et plus de 3000 à l’horizon 2010.

Avec des motos issues d’une production de « masse » Ducati se rapprocherait du standard des machines de série quatre cylindres des Japonais Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki.

T.Leconte

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?