Accueil > En attente de décision > Une moto en Terre de Feu

Une moto en Terre de Feu

jeudi 1er février 2007

Bruno Bohrer et Bernard Franchi, deux motards marseillais, ont décidé de refaire en deux voyages le chemin parcouru par Che Guevara et son ami Alberto Granado en Norton 500, à travers l’Amérique du Sud. Ce en y rajoutant un petit plus, la découverte de la Patagonie et de la Terre de Feu.

Depuis le début de janvier, les deux hommes ont débarqué à Buenos Aires pour filer le plus loin possible vers le bout du monde, l’idée étant d’emmener leur vénérable BMW de 1967 le plus au sud possible. Possesseur de sept BMW, Bruno est spécialiste en motos anciennes au sein du Moto club de la Police nationale. Bernard Franchi est informaticien pour le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

JPEG - 42.8 ko
Rencontre d’une famille locale, en Argentine, le pays d’origine du Che. La BMW de Bernard et Bruno est une série 2 équipé d’un moteur de série 6.

Voyage scolaire
Les deux compères pourraient bien n’être que deux grands voyageurs motocyclistes de plus, semblables à quelques dizaines d’autres qui ont « itinéré » dans la région ces dernières décennies. Mais comme ils n’aiment guère rouler sans but, ils ont associé à la préparation de leur projet les élèves d’une classe de 3e du collège du Vieux-Port. Ceux-ci ont vu le film « Carnet de voyage » de Walter Salles et réalisé une fresque retraçant les étapes du parcours.

Pour d’évidentes raisons de budget, le voyage s’effectuera en deux périodes. Pour l’instant Bernard et Bruno bouclent l’itinéraire Buenos-Aires / Santiago / Buenos Aires, avec détour par le grand Sud et Ushuaia. Une virée de 9 à 10.000 km à avaler en 4 semaines par des « routes » assez peu évidente pour une partie cycle de 1967, même en bon état et propulsée par un moteur beaucoup plus récent (et puissant) puisque emprunté à une BMW série 6, produite entre 1973 et 1975. Ce premier périple prendra en principe fin le 7 février 2007.

P.G.

Sur le Web :

- Retrouvez le blog de Bruno et Bernard

- Francesco Scuderi, collaborateur de Moto Magazine avait lui aussi suivi les traces du Che en 2003. Retrouvez le récit de son périple dans le Moto Magazine N°197

- Vous aimez les vieux flats, pour tous savoir sur les années classiques, commandez en ligne Motoscopie spécial BMW flat 2 soupapes

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?