Accueil > En attente de décision > Vente des autoroutes finalisée cette semaine

Vente des autoroutes finalisée cette semaine

mardi 13 décembre 2005

Le gouvernement devrait faire connaître cette semaine sa décision en ce qui concerne le rachat des sociétés d’autoroute à des partenaires privés. En effet, la décision de mettre en vente les actifs de l’Etat date du 18 juillet et devrait rapporter quelques 14 milliards d’Euros.

Ce que l’on sait d’ores et déjà c’est que « Les Autoroutes du sud de la France » (ASF) iraient à Vinci et que « la Société des autoroutes du Nord de l’Est de la France » (SANEF) est promise à la société Albertis basée en Espagne.
Le seul suspense concerne « Les Autoroutes Rhin–Rhône » (APRR) qui sont âprement disputées entre Cintra (Espagne), Austrade (Italie) et un duo Franco/canadien : Eiffage/Macquarie.

Quelque soit la décision prise, à partir du début de 2006, 98% des 8000 km d’autoroutes françaises seront gérées par des sociétés privées et cela durant une concession de 23 à 27 ans. Malgré toutes les dénégations officielles, cela risque de se traduire à long terme par des augmentations de tarifs. Pour preuve, le réseau Cofiroute, privé depuis 1970 et géré par Vinci, est 18% plus cher que les sociétés actuelles contrôlées par l’Etat.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?