Accueil > En attente de décision > Vendée : manif contre les infrastructures dangereuses

Vendée : manif contre les infrastructures dangereuses

jeudi 7 juin 2007

Samedi 16 juin 2007 aux Herbiers, la FFMC 85 organise une manifestation en hommage à Yoan Guilbaud, jeune motard vendéen qui s’est tué sur un ralentisseur hors norme et mal signalé. Le problème n’est que partiellement réglé.

Yoan Guilbaud a trouvé la mort le 13 mai 2006 alors qu’il n’enfreignait en rien le Code de la route (voir motomag.com du 31/05/06). Seul responsable, un dos d’âne dangereux… ou plutôt ceux qui l’ont fait installer au mépris des normes en vigueur.

JPEG

Retenir les erreurs du passé, pour quoi faire ?
Après avoir refusé de reconnaître leur responsabilité, les élus locaux ont fini par faire modifier l’infrastructure concernée. Mais ils ne semblent pas avoir tiré aucune leçon du drame, ou l’ont bien vite oublié.

En effet, s’il est moins dangereux, le ralentisseur reste non conforme. Et les autres situés 30 m plus loin, calqués sur le premier avant son évolution, n’ont pas changé d’un iota ! « Faut-il un mort par ralentisseur pour qu’ils les modifient ? », s’interrogent les membres de la FFMC 85, qui souhaitent un grand rassemblement motard le 16 juin.

La manif prévue sera donc plus qu’un hommage à Yoan. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que les infrastructures dangereuses ne sont pas pour améliorer la sécurité routière, si chère à nos dirigeants.

Rendez-vous à 15h00, place d’Herbauges aux Herbiers.

G.A.

Voir aussi :

- Le site de la FFMC 85
- Le site de la FFMC
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs
- Soutenez la FFMC en y adhérant ou en faisant un don

- Commandez en ligne l’enquête de Moto Magazine. "Ces infrastructures qui tuent le motards (signalisation, passages piétons, ralentisseurs, plots anti stationnements, carrefours aveugles...) et les solutions pour y remédier".

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?