Accueil > En attente de décision > Vendée : le ralentisseur mortel modifié

Vendée : le ralentisseur mortel modifié

mardi 3 octobre 2006

Le 13 mai 2006, alors qu’il roulait à allure modérée, et légale, Yoan Guilbaud, vingt ans, se tuait au guidon de sa 600 Hornet sur un dos d’âne non conforme (voir motomag.com du 31/05/06). La mairie des Herbiers, qui soutenait dans un premier temps que l’infrastructure était homologuée, s’est vue contredire par les résultats de l’enquête. Elle a donc fait modifier le ralentisseur. « Il a été rallongé, ce qui le rend moins dangereux pour les motos, se satisfait Freddy, coordinateur de la FFMC 85. « Et ils ont installé des panneaux de signalisation bien visibles », renchérit-il. Auparavant, ce dos d’âne n’était simplement pas signalé en amont.

JPEG - 30.5 ko
Yoan s’est tué en raison d’une infrastructure mal pensée, elle a été modifiée. La mairie d’Aubagne semble attendre son mort pour agir. Tragédie ici figurée par la FFMC 13 lors d’une manifestation.

Attendre le drame
Aux Herbiers, sur le dos d’âne incriminé, le drame ne devrait donc pas se reproduire. Cependant, il faut encore trop souvent attendre un grave accident pour que les autorités modifient les infrastructures potentiellement dangereuses. À l’exemple de l’aménagement de la RN96 à Aubagne (13), où des potelets « anti-stationnement » font l’objet de toute l’attention de la FFMC 13 (motomag.com du 5/09/06). Ces potelets « ne respectent aucune norme, explique l’un des militants. Malgré nos manifestations, le directeur de la circulation de la ville fait la sourde oreille et nous renvoie au respect du Code de la route et des 50 km/h autorisés. »

Un mort ou deux feront, peut-être, changer d’avis les décideurs de la commune. Lesquels, avec un soupçon de bon sens, pourraient prendre conscience que la limitation de vitesse et le simple respect du Code ne garantissent pas une sécurité absolue. 50 km/h, c’est largement suffisant pour se tuer sur un obstacle. Une colonne vertébrale étant moins robuste qu’un piquet en métal.

G. Acerra

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?