Accueil > En attente de décision > Une moto à hydrogène

Une moto à hydrogène

vendredi 26 janvier 2007

Une entreprise britannique, répondant au nom évocateur d’Intelligent Energy, vient de mettre au point l’ENV une petite moto mue par un moteur à hydrogène.

ENV (prononcer "envie") sont les initiales de « Emission Neutral Vehicule », soit en français véhicule à émissions neutres. Selon ses concepteurs, ce petit véhicule ne pesant que 80 kg ne rejette dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau et fonctionne de manière très silencieuse. Mu par un moteur à hydrogène « Le Core », ce super cyclomoteur au design très avant-gardiste serait actuellement capable de circuler à 80 km/h durant 160 km.

JPEG - 48.9 ko
L’ENV, une bouille futuriste sympa, un concept écologique - déjà connu, mais abouti - et un prix... prohibitif. À développer tout de même.

Moteur amovible
Ce moteur, détachable pour d’autres usages, développe 2,4 kw. Tout au moins pour les utilisateurs urbains, il y a assurément là de quoi rêver à une locomotion individuelle enfin propre efficace et agréable. Seule vraiment envisageable, à l’avenir, si l’on veut préserver la planète d’une catastrophe écologique. Une horreur inéluctable à courte échéance en maintenant nos actuelles habitudes de consommation et de transport.

Pour riches écolos
Hélas le prix annoncé de ce petit bijou est de 6000 dollars (soit 4639 euros). On comprend pourquoi aucune date de lancement n’est encore annoncée. Développer cette technologie a forcément nécessité des moyens importants. Seule une fabrication en grande série peut diviser par deux ou trois les coûts de fabrication toujours élevés d’une production confidentielle. Qui dit grande série, dit demande massive.

Pour ce faire, il est urgent et essentiel que tant les gouvernants que les industriels cessent de traîner des pieds. En se demandant encore, toujours et en premier comment, tirer le profit le plus substantiel possible de l’affaire sur le dos du consommateur.

P. Girardin

- À lire également le dossier sur les "Emissions polluantes des deux-roues" et les bonnes évolutions des motos

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?