Accueil > En attente de décision > Un radar fou frappe en Savoie

Un radar fou frappe en Savoie

jeudi 14 décembre 2006

GIF - 223.8 ko
Les travaux du tunnel des Monts ont été terminés à temps. Mais le radar a continué de flasher en mode "vitesse réduite" !

Sur l’autoroute urbaine (N 201 - E 70)qui traverse Chambéry, de longs travaux avaient imposé une limitation de vitesse à 70 km/h. Lundi 11 décembre 2006, une fois la vitesse rétablie à 90 km/h, le radar fixe installé à la sortie du tunnel des Monts, « suite à une panne informatique », a continué de flasher (par l’arrière) à partir de 70 km/h.

Pour le directeur de la DDE Savoie, Jacques Montagard, « dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons sollicité le centre national de traitement de Rennes. Des difficultés de réglage dus à une panne informatique ont empêché le bon fonctionnement du radar. Nous avons demandé pour tous les véhicules flashés entre 70 et 90 km/h une neutralisation de la procédure. » Les contrevenants ne devraient pas recevoir de contravention à leur domicile. Dans le cas contraire, selon la règle établie, les milliers de victimes auront-elles à payer pour pouvoir contester ensuite ?

La DDE se refuse à avancer un chiffre, mais avec un trafic de 40.000 véhicules par jour sur cette portion d’autoroute, on peut estimer que les véhicules flashés seront nombreux. La gestion des radars fixe étant confiée à des entreprises privées (SAGEM en l’occurrence), on ne sait pas ce qui se cache derrière la « panne informatique », qui a bon dos. Qui de SAGEM ou de l’État porte la responsabilité de ce bug ?

Christophe Poirier – correspondant Savoie

À lire dans Moto Magazine :

- Commandez en ligne l’enquête de Moto Magazine sur : "business et répression".

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?