Accueil > En attente de décision > Un ancien motard sur le tour de France

Un ancien motard sur le tour de France

vendredi 8 juin 2007

Jonathan Mandala, motard handicapé à la suite d’un accident du travail, est parti le 20 mai 2007 de Creutzwald (Moselle) pour un tour de France en fauteuil roulant afin notamment d’inciter le public à changer son regard sur le handicap.

JPEG - 47.6 ko
Jonathan et sa voiturette suiveuse, transformée par un garagiste de Forbach, l’un des premiers à soutenir le défi du Creutzwaldois.

Il aimait bien chevaucher sa 900 Ninja, Jonathan Mandala. C’est sans doute au guidon de celle-ci qu’il aurait aimé parcourir son tour de France de 2.500 km. Il aurait sans doute aussi aimé continuer à faire de la plongée sous-marine. Et certainement aussi pouvoir exercer encore ce métier peu banal d’électricien voltigeur en haut des pylônes.

Car ce n’est pas à un accident de moto que Jonathan doit d’être parti de Creutzwald, le 20 mai 2007, pour un tour de France en fauteuil roulant. C’est à l’un de ces trop nombreux accidents du travail dont les médias font tellement peu de cas.

2.500 km à 10 km/h
Après une chute de 20 m du haut d’un pylône, il y a 7 ans, Jonathan s’est réveillé d’un coma profond handicapé des deux jambes. Le remuant costaud sportif qu’il est resté malgré tout découvre alors la difficulté pour une personne handicapée de vivre dans une société quasi uniquement conçue par des totalement valides et pour des totalement valides.

Une société où malgré des promesses et même des lois récemment édictées (2005), la mise en œuvre des installations facilitant l’accès des handicapés à tous les lieux accueillant du public avance moins vite que les 10 km/h maxi auxquels sont limités en France les fauteuils roulants motorisés. En Allemagne c’est 15.

En colère, l’ancien motard apprenant cela a placardé un grand A à l’arrière de son fauteuil. Celui avec lequel il effectue ce tour de France destiné à protester pour que les conditions de vie des handicapés soient mieux et plus rapidement prises en compte. Parti de Creutzwald le 20 mai, Jonathan y sera de retour le 24 juin. Il remontera les Champs-Élysées à Paris le 16 juin.

Pascal Girardin

- Plus d’info sur le site de Jonathan
- Découvrez Handicap Motards Solidarité (HMS)
- Découvrez aussi SMA (Solidarité Motards Accidentés)

- Commandez en ligne le dossier de Moto Magazine sur : Handicap et moto
Retrouver le plaisir du 2-roues malgré les obstacles

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?