Accueil > En attente de décision > Stationnement moto : du mieux Gare de Lyon

Stationnement moto : du mieux Gare de Lyon

mercredi 3 janvier 2007

La réfection du parvis de la Gare de Lyon, à Paris, ne devait laisser que 80 places autorisées pour les deux-roues motorisés. Après un long travail de communication et de sensibilisation de la FFMC, le parvis rénové accueille 300 places. Aux yeux de l’association de motards, le résultat est très encourageant.

JPEG - 49 ko
La manifestation du 25/03/06. Au quotidien, plus de 300 machines stationnent Gare de Lyon. Son nouveau parvis en accueille presque autant. Mais, le parc 2RM étant en constante augmentation, le problème du nombre de places risque de se poser de nouveau.

Une avancée réelle
Au printemps 2006, la FFMC-PPC (Paris petite couronne) s’inquiétait de l’avenir du stationnement à la Gare de Lyon (voir motomag.com du 26/03/06). Elle avait alors entamé une campagne de sensibilisation et d’information auprès des usagers de la SNCF. La direction de la gare de Lyon avait ensuite été activement démarchée. Une initiative appuyée par une manifestation, sereine mais déterminée, le 25 mars 2006.

L’ensemble de l’action, relayée dans le cadre des discussions sur le stationnement avec la Mairie de Paris, fut payant : la direction de la gare a pris en compte les revendications des motards. Aujourd’hui, près de 300 places sont mises à disposition des usagers de 2RM. La FFMC se félicite : « Il s’agit d’une avancée réelle et un exemple de partage de l’espace urbain. »

Retard à l’allumage
L’antenne parisienne de la FFMC regrette cependant le manque de réactivité de la Mairie de Paris. Celle-ci, qui s’était engagée à augmenter le nombre de places dans les rues avoisinant la gare, n’a pas encore agit. La FFMC-PPC déplore « un raté de Baupin et son équipe ».

Denis Baupin, adjoint chargé des transports, déclarait récemment que « trouver comment organiser convenablement le stationnement des scooters et des motos » était d’actualité (voir motomag.com du 2/01/07). Espérons que, en joignant les actes à la parole, il saura prouver qu’il ne s’agissait que d’un retard, pas d’un raté.

G. Acerra

Sur le net :

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

- Le site de la FFMC : http://www.ffmc.asso.fr

- Consultez la rubrique Politique du deux-roues en ville de motomag.com

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?