Accueil > En attente de décision > Stationnement moto : Delanoë rappelle la pref à ses engagements

Stationnement moto : Delanoë rappelle la pref à ses engagements

vendredi 6 avril 2007

Le 19 mars 2007, la « Charte des deux-roues motorisés » était signée par la Ville de Paris et les associations de motards. La préfecture de police s’engageait à faire preuve de tolérance envers le stationnement non gênant sur les trottoirs. Depuis, les PV continuent à pleuvoir. Le 21 mars, Bertrand Delanoë, maire de Paris, écrivait au préfet de police pour lui rappeler ses engagements.

La « Charte des deux-roues motorisés » (Motomag.com 20/03/07) introduit notamment des règles de bonne conduite pour le stationnement sur les trottoirs. La préfecture de police n’a pas paraphé le document, car il intègre la pratique de la remontée de file, jugée « contraire au Code de la route » par le ministère de l’Intérieur (Motomag.com 21/03/07).

JPEG - 49.8 ko
PV et enlèvements pour stationnement, même non gênant, restent monnaie courante. Bertrand Delanoë, notamment alerté par la FFMC, a écrit au préfet de police pour lui rappeler ses engagements.

La préfecture de police ne tient pas ses promesses
Cependant, « tout en rappelant l’interdiction réglementaire de stationner sur les trottoirs, [la charte] émet des recommandations pour que, à défaut d’emplacements disponibles, le stationnement sur trottoir se fasse dans le respect des piétons », souligne Bertrand Delanoë.

Le maire rappelle que ces conseils ont été élaborés avec l’aide de la préfecture de police. Il précise que « la Ville poursuit l’effort de création de places sur la chaussée », qui sont passées de 13.280 début 2001 à 28.000 fin 2006. Encore insuffisant pour plus de 100.000 deux-roues motorisés circulant au quotidien dans la capitale… et les PV continuent à être allègrement distribués.

« Dans l’attente d’une offre suffisante, il m’apparaît souhaitable que les services de police, conformément à vos engagements, puissent intervenir avec discernement et sanctionner prioritairement les stationnements gênants ou dangereux », conclut le maire, dans son courrier à Pierre Mutz, préfet de police de Paris.

Il reste à espérer que la préfecture agisse désormais en cohérence avec ses promesses.

G. Acerra

Sur le Web et dans Moto Magazine :

- Voir aussi l’article pratique : Comment stationner sans soucis

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

- Commandez en ligne le reportage sur les "Opération enlèvements de motos à Paris"

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?