Accueil > En attente de décision > Stages moto 125 pour débutants

Stages moto 125 pour débutants

vendredi 3 novembre 2006

Le passage des automobilistes au 125 cm3 est une tendance grandissante depuis plusieurs années. La maîtrise d’un deux-roues motorisé reste spécifique. Pour en aborder sereinement la pratique, plusieurs formations existent. Comme celles proposées par l’ancien pilote auto et moto Jean-Pierre Beltoise ou l’AFDM.

JPEG - 46.8 ko
Les 125 sont des motos à part entière. Leur conduite est spécifique et bien distincte de celle d’une voiture. Un stage d’initiation s’avère le bien venu pour une bonne prise en main, même pour les scooters.

Pour Jean-Pierre Beltoise , « la véritable performance au volant (et au guidon, NDLR), c’est de savoir éviter de mettre en péril sa propre vie et celle des autres et de pouvoir supprimer le risque de tout accident, même simplement matériel ». Et c’est ce qu’il veut enseigner dans ses stages de conduite, dénommés Conduire Juste. Nous objecterons tout de même que la suppression totale du risque est illusoire.

Conduire Juste Moto
Les formations se déroulent sur une journée. Les sessions se composent de 12 personnes maximum, divisées par groupes de 3 encadrées par 1 moniteur. « La formation consiste à connaître les limites physiques du véhicule à allure lente et plus rapide et à se former à une méthode active d’anticipation des situations dangereuses. » La formation se déroule sur le circuit qui porte le nom du pilote, à Trappes (78).

Stages AFDM
L’Association de formation des motards (AFDM) est une association de prévention et de formation reconnue. Issue du mouvement FFMC et née dans les années 1980, elle a conçu, en collaboration avec l’Assurance mutuelle des motards (AMDM), le programme « Prise en main 125 ».

Ce programme vous propose, en 10 heures, une initiation à la conduite moto dispensée dans des moto-écoles reconnues par l’AFDM.
Avantage non négligeable : à l’issue de la formation, vous bénéficierez d’une réduction de cotisation auprès de l’AMDM pour l’assurance d’un 125.
Précisons que l’AFDM dispense aussi des stages de perfectionnement très efficaces pour les motards, toutes cylindrées confondues.

G.A.

Sur le web :

- Tout savoir sur les stages Conduire Juste :
http://www.conduirejuste.com/part.html

- Les détails du programme « Prise en main 125 », tous les stages et la liste des moto-écoles reconnues par l’AFDM sur son site : http://afdm.free.fr/

Dans Moto Magazine

- Voir aussi notre enquête sur les stages moto : route, TT, piste, SM, on a tout essayé !

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?