Accueil > En attente de décision > Sécurité routière : enfin un peu de prévention, mais...

Sécurité routière : enfin un peu de prévention, mais...

jeudi 16 mars 2006

Nous avions loué une initiative de la Sécurité routière. Nous considérions (et continuons à le faire) que d’avoir relancé le spot télé, qui incite les usagers de la route à respecter les distances de sécurité, était un bon début de prévention.
Mais ce spot comporte un défaut. Le conducteur de la voiture qui transporte sa fille ne commet pas une, mais deux erreurs fatales.

Première erreur, et c’est l’objet de la campagne, il ne respecte pas la distance qui lui permettrait de ne pas percuter la voiture qui le précède.
Deuxième erreur, qui constitue le bémol à apporter, il laisse sa fille détacher sa ceinture de sécurité pour ramasser sa peluche, ou ne la voit pas le faire. Nous non-plus, on le devine seulement puisque sur un plan elle la porte, pas sur le suivant.
Il est dommage que pour sensibiliser à un comportement à risque, on en occulte un autre.

Le port de la ceinture à l’arrière d’un véhicule est réglementé par le premier article d’un arrêté du 9 juillet 1990 : « L’obligation du port de la ceinture de sécurité est étendue aux personnes occupant les places arrière, équipées de ceinture de sécurité, des véhicules automobiles d’un poids total autorisé en charge n’excédant pas 3,5 tonnes (…) ».

Ne jetons pas trop vite la pierre à la Sécurité routière, elle a fait là un progrès en matière de prévention réaliste. Même si certains écueils restent à éviter.

Souhaitons une continuité à cette campagne. Celle-ci se diversifierait. De nouveaux spots télé pourraient, par exemple, communiquer à propos du fait qu’il n’y a pas que des voitures qui sillonnent les routes... Qui a dit « il y a aussi des deux-roues » ?!!
En la matière, nos voisins britanniques gardent une longueur d’avance, avec des spots dédiés aux différents types d’usagers.

Mais il est à déplorer que depuis le retour aux écrans de ce spot, fin 2005, aucun autre du même type n’a fait son apparition. La violence de la réalité ferait-elle peur ?

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?