Accueil > En attente de décision > Sécurité routière : Retard à… l’allumage

Sécurité routière : Retard à… l’allumage

vendredi 2 mars 2007

Tout de même !… À compter du 2 mars 2007, les cyclomoteurs et motocyclettes légères reçoivent, enfin, l’obligation légale d’allumage des feux de croisement le jour.

« Il était temps », déclare Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, pour laquelle cette obligation d’allumage faisait depuis longtemps partie des revendications. « Tant les cyclomotoristes que les automobilistes conduisant les 125 auxquelles leur permis B les autorisent sont des usagers peu visibles sur la route ». Publiée au Journal officiel du 1er mars 2007, ce décret n° 2007-71 ressemble tout de même quelque peu pour le gouvernement « à une session de rattrapage après la tentative absurde d’imposer les feux de jours également pour les voitures », indique-t-on aussi à la FFMC. De fait, il était vraiment stupide que les cyclomoteurs et 125 cm3 n’aient pas été astreints à s’éclairer de jour en même temps que les motos.

JPEG - 35.6 ko
Pour des raisons techniques évidentes, l’obligation s’applique seulement aux cyclos et motos légères (125cm3 maxi) mis en circulation après le 1er juillet 2004.

Le communiqué de presse de la Sécurité routière le reconnaît par ailleurs de manière assez amusante : « Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous. » Reste que lesdits effets n’ont été « bénéfiques » que parce les deux-roues motorisés étaient les seuls à être éclairés à toute heure et par tous temps. Les cyclomoteurs, surtout, disposant d’une puissance d’éclairage beaucoup plus faible, resteraient totalement invisibles si les voitures allumaient aussi des feux de jours.

Par ailleurs justes, les arguments développés dans ce dernier communiqué par les législateurs vont donc totalement à l’encontre de ce qui fut soutenu de manière peu scientifique par les gouvernants s’agissant d’obliger l’allumage des feux de jour pour la totalité des véhicules.

Pascal Girardin

Voir aussi :

- Voir en ligne nos sujets sur l’extension des feux de jours aux autos

- Vous débutez en deux-roues, commandez en ligne de livre Deux-roues en ville. Un guide pratique, clair et concret pour débuter avec ou sans permis en toute sécurité. 50, 125, scooters ou motos.

- Vous roulez en 50cm3, commandez en ligne la revue Starter spécialement conçue pour les ados

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?