Accueil > En attente de décision > Randonneur vert : ennemi public numer’Olin

Randonneur vert : ennemi public numer’Olin

jeudi 15 juin 2006

Suite aux déclarations de Nelly Olin, ministre de l’Écologie, le 7 juin sur RMC, le CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts) appelait à des manifestations régionales le samedi 10. Un millier de personnes et 700 véhicules étaient présents, répartis entre Caen (14), Reims (51), Angers (49), Montauban (82) et Orléans (45). Ces « randonnées bitumées » ont réuni deux-roues motorisés, 4x4 et VTT.

Selon le CODEVER, les slogans des manifestants traduisent leur refus de « la notion fumeuse de carrossabilité ». Ils n’acceptent pas non plus les PDIRM (Plans départementaux d’itinéraires de randonnées motorisées), qui annoncent le parcage des randonneurs. Notamment par catégorie, ce que madame le ministre traduisait par « chacun son chemin ». Un discours maladroit qui a fait se déplacer de nombreux vététistes, inquiets de leur sort.

Autre sujet d’inquiétude, le décret 2006-554 du 16 mai dernier. Il soumettrait à déclaration préalable toute balade ou rassemblement de véhicules à moteur. Le gouvernement précise que les simples balades ne sont pas concernées et que le décret fera l’objet d’une circulaire pour le préciser. En attendant, il reste perçu « comme une nouvelle inquisition ».

« Il devient de plus en plus difficile de se balader sur les chemins. Qu’à cela ne tienne, s’il le faut nous randonnerons chaque week-end en ville ! » Cette déclaration, recueillie lors des manifestations, traduit bien le ras-le-bol des pratiquants de loisirs verts.

Le CODEVER, qui ne compte pas en rester là, prévoit une journée d’action nationale d’ici à la fin de l’année.

G.A.

Lire aussi l’enquête sur la loi Olin de Motomag’TT N°2

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?