Accueil > En attente de décision > Radars : de moins en moins efficaces ?

Radars : de moins en moins efficaces ?

lundi 5 juin 2006

Alors que le CSA (contrôle sanction automatique) continue d’être renforcé, les voix à s’élever contre le tout-répressif se font de plus en plus nombreuses. Sur son site, l’association 40 millions d’automobilistes tient un discours anti-CSA plutôt convaincant. Il remet en cause, chiffres à l’appui, l’efficacité des radars automatiques, et dénonce un double discours de la Sécurité routière.

En 2003, 1511 vies ont été épargnées par rapport à l’année précédente. L’association rappelle que ce résultat était le fruit d’un impact psychologique, obtenu grâce à l’annonce de la pose des radars automatiques. Ceux-ci n’ont commencé à être installés qu’à la fin de l’année.

40 millions d’automobilistes déplore que la Sécurité routière développe, pour justifier l’installation des radars, « deux théories qui se contredisent ». D’une part, elle prétend « que la vitesse est responsable de tous les accidents de la route. D’autre part, que le potentiel de réduction du nombre des accidents de la route dû à la vitesse est de 20 % ».

L’association affirme alors que plus le nombre de radars est important, moins le nombre de vies épargnées l’est. Et elle démontre. « En 2003, 50 radars ont sauvé 1511 vies ; fin 2004, le pays comptait 200 radars et 499 morts ont été évités dans l’année ; fin 2005, pour 870 radars, le gain était de 232 vies. » Un tel ratio radars/vies épargnées n’est pas en la faveur de la justification des 500 radars promis pour la fin 2006.

Le site www.40millionsdautomobilistes.com rappelle encore que les radars sont inefficaces contre les autres comportements à risques. Et il affirme « avec certitude que l’influence des radars est nulle sur au moins 80 % des accidents ».

Notons que dans son édition du 30 mai dernier, Auto Plus consacre un dossier aux radars automatiques qui remet également en cause leur efficacité. Les automobilistes se mettraient-ils en colère ?

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?