Motomag, le site de Moto Magazine

Accueil > Brèves > Radars automatiques : Heitz persiste et signe

Radars automatiques : Heitz persiste et signe

lundi 13 décembre 2004

Lors d’une conférence de presse donnée le 10 décembre, Rémy Heitz s’est félicité de la baisse de la vitesse induite par l’installation des radars automatiques. Selon lui, « 1% de vitesse en moins entraîne une baisse de 4% des accidents ». Toujours selon le délégué interministériel à la Sécurité routière : « Nous observons une chute de 85% des accidents sur les zones où sont installés les radars. »

Enfin, l’effet le plus visible selon lui est qu’il n’y a plus que 20% des automobilistes (au lieu de 35% auparavant) qui dépassent de plus de 10km/h les limitations de vitesse. Les très grands excès de vitesse, c’est-à-dire plus de 50 Km/h, ne représentent que 0,5% du total des infractions, soit 1.500 cas par an.

Partant de ce constat, Remy Heitz a annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de radars, plus petits et télécommandables à distance. C’est-à-dire qu’ils pourront s’adapter aux arrêtés anti-pollution pris par les Préfets et s’adapter aux nouvelles limitations de vitesse (par exemple 60 km/h en cas de forte pollution par l’ozone).

Enfin, ces radars seront plus performants en qualité optique, car près de 30% des infractions n’aboutissent pas à cause de la mauvaise qualité des clichés. De même, les radars ne « voient » pas l’intégralité des files et ne flashent que deux files sur trois.
Cela a été démontré par les journalistes de la Dépêche du Midi, le 20 novembre : ils ont pu rouler sur la voie la plus rapide du périphérique de Toulouse à plus de 140 Km/h et ne pas se faire flasher par le radar situé à la Croix Daurade !

Ces dysfonctionnements ne devraient plus exister sur cette nouvelle génération d’appareils (560 sur les 1000 déployés d’ici fin 2005), d’autant que ce système coûte cher ! En effet, les 208 radars installés à ce jour n’ont rapporté « que 86 millions d’Euros, alors que l’ensemble du système à coûté 91,2 millions ! », a reconnu Gilles de Robien, le Ministre des Transports.

Ce déficit est dû aux conducteurs étrangers qui ne payent pas leurs P.V. à cause de la non harmonisation des fichiers de cartes grises en Europe. Selon Jean Panhaleux, directeur adjoint de la Sécurité routière, environ « 525.000 amendes concernant des étrangers ne sont pas acquittées ». Enfin 100.000 infractions commises par les motards ne le sont pas non plus, puisqu’il n’y a pas de plaque à l’avant des motos.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?