Accueil > En attente de décision > Quotas de PV : la réalité dépasse l’affliction

Quotas de PV : la réalité dépasse l’affliction

jeudi 1er mars 2007

Nous l’avons précédemment évoqué sur Motomag.com, le magazine Auto Plus enfonce le clou. Même si le ministère de l’Intérieur le nie officiellement, les policiers sont bien soumis à une obligation de résultat concernant le nombre de procès-verbaux délivrés à leurs concitoyens.

JPEG - 35.6 ko
Les quotas de PV sont bien une réalité. Ils favorisent l’obtention de « la "prime au résultat exceptionnel", qui est en train de pourrir le milieu policier », dénonçait Pierre Cavret de l’Unsa police, interviewé par Motomag.com en janvier.

Les syndicats dénoncent
Après l’Unsa police, le syndicat SGP-FO (Syndicat général police - Force ouvrière) prend position et révèle une note de service demandant aux policiers de Dunkerque d’atteindre la moyenne départementale, « s’établissant à 55 infractions relevées par fonctionnaire ». Sur une année, précise notre confrère. Encore heureux que cela ne soit pas par mois ou même par semaine. Compte tenu de la dérive actuelle, qui selon la SGP-FO transforme le travail de police en un « système pervers qui pousse les fonctionnaires à l’abattage », cela n’aurait même rien d’étonnant.

L’Intérieur nie
Toujours selon nos confrères d’Auto Plus, le ministère de l’Intérieur se refuse à reconnaître l’existence de ces fameux quotas. Il n’empêche, des policiers, excédés de subir des pressions de plus en plus fortes pour faire du chiffre, livrent de plus en plus infos et documents prouvant le contraire. L’une des notes émanant du ministère que nous nous étions procuré est sans équivoque : les policiers sont menacés de sanctions s’ils ne sont pas "rentables" (voir Motomag.com du 29/01/07).

Pascal Girardin avec G.A.

(sources : Auto-Plus N° 964 27/02/2007)

À voir aussi :

- Moto Magazine N° 235, mars 2007, pages 8 et 9 « Les autres motards en colère : les CRS font la grève des PV »
- Sur Motomag.com : « CRS : une nouvelle race de motards en colère »

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?