Accueil > En attente de décision > Quel bilan de la pollution auto et 2 roues à Paris ?

Quel bilan de la pollution auto et 2 roues à Paris ?

mardi 19 décembre 2006

JPEG - 26.8 ko
La pollution automobile est un sujet très complexe. Ce n’est pas en adoptant des mesures simplistes, faites pour rendre la vie impossible aux usagers de la route, que l’on réglera le problème. La preuve, 50% des automobilistes qui circulent à Paris, sont des banlieusards ou des provinciaux !

On saura dans quelques jours quel est le résultat de la pollution de l’air engendrée par le traffic automobile. En effet, la ville de Paris a commandé à Airparif, une étude en ce sens.

On verra à ce moment là, si la politique que mène Bertrand Delanoë et ses alliés Verts est payante ou pas. On connaît l’aversion qu’éprouve Denis Baupin (Adjoint chargé de la circulation) pour les voitures et tout particulièrement pour les deux roues (motorisés). La preuve : il a déjà essayé d’interdire les motos et autres scooters de manière permanente à Paris, en 2005.

Mais on sait d’ores et déjà, que la circulation automobile a baissé de 13 à 16% depuis 2001, soit l’équivalent de 300.000 déplacements en voiture individuelle.

Est ce à dire que la pollution de l’air a suivi la même baisse ? On peut penser que non, puisque même si les polluants émis par les voitures sont en baisse constante depuis 1992, ces taux sont toujours au dessus des normes fixées.

Dans le même temps on a constaté que la politique de la Ville de Paris, qui a consisté à réduire les voies de circulation et à supprimer les emplacements de parkings, s’est traduit par….un transfert partiel des déplacements urbains vers les scooters et autres deux roues motorisés. Ce mode de déplacement a connu lui un bond de 20% entre 2001 et 2005 (représentant 65.000 voyages/jour) !

De plus le ralentissement (12%) de la circulation induit par la réduction du nombre de voies de circulation « a augmenté la pollution de 50% » !

Enfin la norme de pollution "Euro 3" n’a été rendue obligatoire qu’au 1er Janvier 2006 pour tous les 2 RM neufs. Ainsi nombre de scooters (chinois et Italiens) équipés de moteurs 2 temps ont pu rejeter ce qu’ils voulaient durant la période incriminée. Au total, les chiffres de la pollution globale devraient rester les mêmes !…

T.Leconte

- Commandez en ligne l’enquête réalisée par Moto Magazine " Environnement : le point sur les émissions polluantes des deux-roues

- Voir en ligne notre rubrique pratique : Comment se protéger de la pollution à moto

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?