Accueil > En attente de décision > Quatre Relais Calmos sur la route du GP de France

Quatre Relais Calmos sur la route du GP de France

jeudi 18 mai 2006

75.000 spectateurs sont attendus pour le Grand Prix de France moto, qui se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2006. À cette occasion, quatre Relais Motards Calmos seront installés sur des aires de repos des départements de l’Eure, de l’Indre-et-Loire, de la Mayenne et de la Vienne.

Les Relais Calmos ont été instaurés, il y a maintenant 14 ans, par la Sécurité routière et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Ils sont mis en place pour les grands événements sportifs (Bol d’Or, le Mans, …) sur les grands axes qui y mènent.

Une occasion pour les motards de se reposer sur la route aller ou retour, d’ingurgiter une boisson non-alcoolisée ou d’effectuer un contrôle de la pression des pneus et un nettoyage de visière. De petits ateliers mécanique y sont aussi accessibles. Ces services sont gratuits, seuls quelques petits « plus » (sandwiches, couchage, etc.) peuvent demander une participation financière.

Les événements moto concernés concentrent sur la route un nombre important et inhabituel de motards. Ce qui augmente la probabilité de sinistres. Par le biais de ces Relais Calmos, la Sécurité routière et la FFMC peuvent mener une action préventive sur le terrain, en invitant simplement les motards à adopter une conduite sereine et responsable.

En 14 ans, le constat effectué est que ces initiatives sont bien perçues des motards. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer une halte à ces relais qui leur sont dédiés.

G.A.

Emplacement et services proposés des quatre Relais Motards Calmos :

Eure (27)
Présence de la direction départementale de l’Equipement (DDE) 27, de la Fédération française des motards en colère (FFMC) 27 et 76 et de la Gendarmerie.
A 28, aire de repos du domaine d’Harcourt.
Horaires : sens aller et retour, du vendredi 19 mai à 8h au dimanche 21 mai à 19h30 sans interruption.
Services gratuits : boissons chaudes - gâteaux, petits dépannages mécaniques, gonflage pneus, nettoyage des visières.

Indre-et-Loire (37)
Présence de la DDE 37, de la FFMC 37 et de Cofiroute.
A 28, aire de Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Horaires : sens Tours-Le Mans, du vendredi 19 mai à 8h au dimanche 21 mai à 9h sans interruption.
Services gratuits : boissons chaudes, confiseries, gonflage des pneus, petit atelier mécanique, nettoyage des visières, tableau des messages.
Autres services : boissons, sandwichs.

Mayenne (53)
Présence de la DDE 53, de la FFMC 35, de la Gendarmerie + d’une association de motards.
RN157, à La Gravelle, sortie autoroute A81, aire de repos vers Laval.
Horaires : sens aller et retour, du vendredi 19 mai à 16h au dimanche 21 mai à 20h.
Services gratuits : boissons, gonflage des pneus, petit atelier mécanique, nettoyage des visières, tableau des messages.
Autres services : couchage.

Vienne (86)
Présence de la DDE 86 et de la FFMC 86.
RN10, aire des Minières au sud de Poitiers.
Horaires : sens aller, du jeudi 18 mai à 14h au dimanche 21 mai à 22h.
Services gratuits : boissons, gonflage des pneus, petit atelier mécanique, nettoyage des visières, tableau des messages.
Autres services : couchage.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?