Accueil > En attente de décision > Pollution voiture et moto, l’Ademe conclue au match nul

Pollution voiture et moto, l’Ademe conclue au match nul

vendredi 18 mai 2007

En matière de pollution atmosphérique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) constate un net progrès pour le deux-roues comme pour la voiture en 2006. Les deux types de véhicules ne se distinguant pas sur l’émission des mêmes polluants, l’agence semble conclure à un « match nul ».

L’Ademe constate qu’en matière de dépollution, tous les véhicules n’avancent pas au même rythme, ni dans les mêmes domaines. Notamment parce que les voitures sont soumises aux normes « Euro » depuis 1992, contre 1999 pour les deux-roues.

JPEG - 49.9 ko
L’Ademe vient de publier son palmarès annuel des véhicules les moins polluants. En comparant voiture et moto, elle constate surtout que chacun à ses points forts et ses failles. Mais tout le monde est en progrès.

CO2 : la moto vainqueur par KO, mais…
L’agence de l’environnement le souligne une nouvelle fois, la voiture émet moins de polluants locaux — hydrocarbures imbrûlés (HC), oxyde de carbone (CO), monoxyde et dioxyde d’azote (NOx) — que la moto. De ce côté, si cette dernière a fait des progrès, c’est en ce qui concerne le CO2, le principal gaz à effet de serre, qu’elle reste imbattable. La moto rejetant le plus de CO2 se classant au même niveau que le « quatre-roues » le moins polluant.

Notons que cet avantage de la moto est favorisé par une consommation en moyenne bien moindre de carburant. « Entre la conduite souple ou énervée d’une voiture, la différence de consommation peut atteindre 30 à 40 % », note Alain Morcheoine, directeur de l’efficacité énergétique de l’Ademe. Une tendance à la surconsommation moins marquée pour la moto. Surtout en agglomération, là où le parc deux-roues explose depuis plusieurs années.

Vers un éternel match nul ?
Pour l’avenir, l’Ademe estime que les progrès techniques contre la pollution seront de plus en plus difficiles à obtenir. Elle note de plus que ce qui a été obtenu en termes de polluants locaux s’est fait au détriment de la lutte contre le CO2. « Le futur passage aux nouvelles normes européennes devrait encore amplifier ce phénomène », conclue Michèle Pappalardo, la présidente de l’agence.

G.A.

(source Ademe et Le Figaro)

- Pour en savoir plus, l’auto-dignostic de l’Ademe

À lire dans Moto Magazine et sur motomag.com :

- « Flex Fuel, un carburant bio » paru dans le n° 232 de novembre 2006 commandable dans la boutique de motomag.com

- Comparatif des émissions de CO2 des motos et des voitures (motomag.com du 4/09/06)

Voir aussi en vidéo

Flash Video - 2.4 Mo
Luc Forestier (CNPA)
Les motos de plus en plus écologiques

L’éclairage avec Luc Forestier (CNPA - Conseil National des professionnels de l’automobile)

"En matière de pollution, les deux-roues rattrapent leur retard sur l’automobile avec la norme Euro 3."

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?