Accueil > En attente de décision > Pollution : la moto, un 4x4 à deux roues !

Pollution : la moto, un 4x4 à deux roues !

mardi 2 janvier 2007

Les élus Vert de Paris bataillent ferme contre la pollution. Certains tirent à boulets rouges sur les deux-roues motorisés (2RM). En cause : leur pollution élevée, leur encombrement et leur dangerosité envers les autres usagers de la rue. Denis Baupin calme le jeu.

« Ce sont des 4x4 à deux roues »
C’est ce que martèle Charlotte Nenner, élue Vert du Xe arrondissement de Paris, citée par Le Parisien (28/12/06). Soutenue par Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l’environnement, elle précise que « leur régime moteur, avec une succession de grosses accélérations et de freinages pour se faufiler entre les voitures, décuple les rejets polluants ». Force est d’admettre qu’elle n’a pas tort. Cependant, la pollution d’un 2RM est à relativiser. En fonction, justement, de son mode de déplacement qui lui permet, pour un même trajet, de faire fonctionner son moteur moins longtemps qu’une voiture.

JPEG - 43.4 ko
Pour certains élus Vert, la seule différence entre ces deux véhicules est le nombre des roues. Pour la pollution, ils les placent à la même enseigne.

Le 2RM : un envahisseur
L’élue dénonce aussi l’envahissement de l’espace public par les 2RM. Elle propose le paiement du stationnement sur la chaussée et en parking souterrain, « pour éviter l’occupation d’espace par la quantité exponentielle de motos de plus en plus larges et longues ». À ce sujet, saluons la prise de position réaliste de Denis Baupin, qui rejette la proposition. « Pour moi, l’actualité, c’est de trouver comment organiser convenablement le stationnement des scooters et des motos », estime l’adjoint Vert à la Mairie en charge des transports.

Cerise — indigeste — sur le gâteau, l’élue du Xe dénonce « la mise en danger [par les 2RM, ndlr] des autres usagers de la rue ». Mme Nenner observe donc le comportement de certains, qui ternissent l’image du motard, et déduit que tous sont à leur image. Un amalgame auquel nous sommes habitués. Mais que nous dénonçons… une fois de plus.

G. Acerra

(source Le Parisien)

- Commandez en ligne l’enquête réalisée par Moto Magazine " Environnement : le point sur les émissions polluantes des deux-roues

- Voir en ligne notre rubrique pratique : Comment se protéger de la pollution à moto

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?