Accueil > En attente de décision > Pollution atmosphérique : une loi fait fumer les constructeurs (voir (...)

Pollution atmosphérique : une loi fait fumer les constructeurs (voir vidéo)

vendredi 10 novembre 2006

Vendredi 3 novembre, la Commission européenne proposait la création d’une loi pour contraindre les constructeurs auto à tenir leurs promesses quant à la réduction de rejets de CO2. L’ACEA a dénoncé la proposition. La moto n’est pas concernée par le débat, pour le moment…

JPEG - 38.7 ko
Avec 122 g de CO2 au km, la plupart de nos grosses motos catalysées restent très en avance sur les voitures... pour combien de temps encore ?

« L’industrie automobile européenne s’oppose fermement aux déclarations du commissaire européen à l’Environnement Starvos Dimas », indiquait l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) dans un communiqué du 5 novembre.

L’ACEA reconnaît la diminution des émissions de CO2 a ralenti. Mais elle en impute, pour partie, la responsabilité aux consommateurs : « C’est dû à une forte demande des clients pour des véhicules plus grands et plus sûrs et à l’acceptation décevante de la part des consommateurs des voitures très économiques », se défendait l’association.

Une affirmation qui demande réflexion. La demande fait-elle l’offre, ou l’inverse ? Les efforts sont sans doute à effectuer dans les deux sens, mais proposer davantage de véhicules « propres » aiderait sans doute les usagers à en acheter.

La moto : bonne élève, mais…
Les constructeurs moto, eux, n’ont rien promis. De fait, dans la production actuelle, les 1200 cm3 catalysées ont un taux de rejets de CO2 moyen de 122 g/km, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les automobiles, promettent les constructeurs, atteindront 140 g/km d’ici à 2008.

Cependant, comme nous l’évoquions récemment, les rejets polluants des motos, autres que le CO2, sont supérieurs à ceux des voitures. Et le problème de l’offre et de la demande se pose aussi.

Conjuguer notre passion et un meilleur respect de l’environnement doit être possible. À nous aussi de demander des motos pensées en ce sens, avant qu’une loi vienne nous imposer des véhicules qui ne nous conviendraient pas forcément.

G. Acerra (source AFP)

À lire dans Moto Magazine et sur motomag.com :

- Dans le n°225 (mars 2006), lire le dossier « Environnement : le point sur les émissions polluantes des deux-roues », commandable en ligne.

- « Flex Fuel, un carburant bio, mais pas pour la moto » paru dans le n° 232 de novembre 2006 commandable dans la boutique de motomag.com et disponible en kiosque.

- Comparatif des émissions de CO2 des motos et des voitures (motomag.com du 4/09/06).

Voir aussi en vidéo

Flash Video - 2.4 Mo
Luc Forestier (CNPA)
Les motos de plus en plus écologiques

L’éclairage avec Luc Forestier (CNPA - Conseil National des professionnels de l’automobile)

"En matière de pollution, les deux-roues rattrapent leur retard sur l’automobile avec la future norme Euro 3 - déjà appliquée aujourd’hui sur certains modèles en production."

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?