Accueil > En attente de décision > Polémique autour de la mort d’un gendarme à moto

Polémique autour de la mort d’un gendarme à moto

mardi 29 mai 2007

Durant le week-end des 26 et 27 mai 2007, la polémique a enflé quant à l’attribution des responsabilités de la mort d’un gendarme de la brigade motorisée de Bourganeuf (Creuse) lors d’une course-poursuite. Au vu de ses dangers, on peut aussi s’interroger sur la pertinence d’une telle pratique.

Le drame s’est produit, vendredi 25 mai 2007, lors d’une course-poursuite entre trois gendarmes à moto et un automobiliste, qui s’était enfui d’une station-service sans payer. L’adjudant-chef Michel Joachim est décédé dans l’heure au CHU de Limoges ; ses obsèques ont eu lieu lundi 28 mai. Deux de ses collègues sont blessés, dont l’un grièvement.

JPEG - 40.6 ko
L’équipement de sécurité des membres des forces de l’ordre à moto, policiers (photo) ou gendarmes, est très insuffisant et ils s’en plaignent. Une poursuite doit-elle être stopée quand le danger, pour tous, devient trop évident ?

Sons de cloches
Vendredi, les autorités déclaraient premièrement que le fuyard avait renversé volontairement les trois motards. Alors que l’enquête n’en était qu’à ses débuts, Nicolas Sarkozy demandait « la plus grande sévérité » envers le chauffard. Dimanche, on apprenait que la mort du militaire était due à une collision avec l’un de ses collègues.

Le chauffard, connu des services de police, sera poursuivi pour plusieurs faits, dont « refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui », « délit de fuite » et « homicide involontaire par manquement à des obligations particulières de sécurité et de prudence ».

Conduite à risque
Cette dramatique affaire peut de nouveau poser la question de la pertinence d’une course-poursuite. Les risques de « dommages collatéraux » — ce qui inclut les passants — lors de ce type d’intervention étant multiples. En septembre 2006, une autre course-poursuite, à l’issue moins tragique, nous avait amené à la même interrogation (voir motomag.com du 20/10/06).

G. Acerra

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?