Accueil > En attente de décision > Plus de tabac au volant, l’idée fait son chemin

Plus de tabac au volant, l’idée fait son chemin

lundi 11 juin 2007

JPEG - 26.2 ko
Selon certains travaux, la présence d’un passager augmenterait les risques d’accident de 60 %. On imagine toutefois mal l’interdiction du transport de personnes !

En France, comme dans d’autres pays, l’idée d’interdire la cigarette au volant germe doucement au nom de la santé, mais aussi de la sécurité.

Aux Etats-Unis, pour des raisons de santé publique, des États sont en passe d’interdire le tabac aux conducteurs accompagnés d’enfants. Côté britannique, pour des raisons d’augmentation potentielle des risques routiers, les autorités envisagent de le bannir totalement. En France, si rien ne filtre officiellement à l’heure actuelle, la société Europcar bannit la cigarette de ses véhicules de location pour une durée renouvelable de trois mois.

Si la légitimité d’interdire de fumer au volant n’est pas forcément évidente pour la sécurité, on se questionnera sur le comportement de certains équilibristes à deux-roues lorsqu’ils s’en grillent une en conduisant. Une pratique que l’on observe de plus en plus, surtout en Ile-de-France. Les deux mains sur le guidon sont pourtant bien utiles pour maintenir l’équilibre ! Et le bon sens des citoyens éviterait peut-être à nos élus de vouloir légiférer sur tout, et parfois n’importe quoi…

G. Acerra

(source Le Monde)

- Commandez en ligne notre enquête sur la fatigue au guidon

- Voir aussi notre enquête sur "Les dangers cachés des médicaments"
Rouler sous l’emprise des médicaments occasionne somnolence, perte de vigilance, hallucinations. La liste noire de 250 produits à prohiber sur la route

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?