Accueil > En attente de décision > Plaques d’égout : du nouveau pour les motards belges !

Plaques d’égout : du nouveau pour les motards belges !

mercredi 14 décembre 2005

Une action pilote est menée depuis mercredi 7 décembre, dans la région de Liège en Belgique, contre les surfaces glissantes des plaques d’égouts en fonte. Ces dernières peuvent se révéler extrêmement glissantes, surtout en cas de pluie, et provoquent nombre de chutes de conducteurs de 2-roues.

La société PressPlate, spécialisée dans les travaux de voirie esthétiques, a semble-t-il trouvé la parade.

« On applique un produit spécial sur les plaques. Il s’agit d’un traitement qui la rend plus rugueuse, en quelque sorte. Les deux-roues ne glissent plus en passant dessus », explique M. De Poorter, directeur pour la Belgique de la société PressPlate.

Cela prend du temps ? « Le traitement de la nouvelle plaque ne prend que 10 minutes. Pour les plus anciennes, il faut compter 40 minutes parce que nous devons les nettoyer auparavant. »

Le plus étonnant, c’est le coût : en moyenne 45€ par plaque d’égout ! « C’est un prix qui peut se révéler très intéressant pour les communes », conclut M. De Poorter.

L’idée vient en fait du cabinet du ministre wallon, Philippe Courard. « Nous avions été sensibilisés à de nombreuses reprises par les associations de motards notamment. Nous avons donc cherché une solution dans d’autres pays et nous n’avons rien trouvé. Nous sommes contents d’avoir été entendus par la société Pressplate. Si l’expérience pilote de Liège est une réussite, elle pourrait avoir un marché belge, voire mondial, intéressant à conquérir. »

T.L.


Voir en ligne : Sources : La Dernière Heure

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?