Accueil > En attente de décision > Pétition : ouvrez le tunnel de l’A86 à la moto !

Pétition : ouvrez le tunnel de l’A86 à la moto !

mardi 5 décembre 2006

La FFMC 78 met à disposition sur son site Internet une pétition à adresser à Dominique Perben, ministre des Transports. Elle a pour but de faire entendre le droit des deux-roues motorisés à emprunter le tunnel de l’A86, situé dans les Yvelines, prochainement ouvert à la circualtion.

À l’occasion du Mondial de l’automobile en octobre dernier, nous apprenions que le tunnel en question allait être interdit aux motos (voir motomag.com du 2/10/06). Une première en France, qui risque de faire jurisprudence si elle est appliquée.

JPEG - 46.8 ko
En octobre, Cofiroute, la société qui exploitera le tunnel, faisait sa pub au Mondial de l’auto. « Bienvenue » peut-on lire... mais ce n’est pas à l’intention de tous les usagers de la route.

Interdiction prévue de longue date
Dès 1995, année du règlement de la concession du tunnel, il était prévu qu’il soit réservé aux véhicules légers ne dépassant pas deux mètres de hauteur. Les véhicules fonctionnant au GPL, les transports de matières dangereuses, les poids lourds et les deux-roues motorisés devaient y être interdits.

La principale raison de l’interdiction des deux-roues est que « le motard est un facteur de stress pour les autres usagers de la route ». La hauteur atteinte par un motard en selle poserait aussi problème. « Un dossier argumenté a été présenté devant la Commission interministérielle chargée du suivi du règlement de l’A86, et plusieurs courriers ont déjà été envoyé au ministre de Tutelle, Mr Perben, afin d’obtenir l’annulation de cette interdiction. Mais le président de la commission impose la loi du silence… », déplore-t-on à la FFMC 78.

Cette dernière appelle donc les usagers de deux-roues motorisés à se mobiliser. Tout d’abord en signant en masse et de manière individuelle la pétition qu’elle met en ligne contre « cette interdiction scandaleuse, injustifiée et soigneusement cachée depuis 1995 ».

G.A.

La pétition sur le site de la FFMC 78 :

- FFMC 78. Une fois que vous êtes arrivés sur le site, cliquez sur la rubrique "Mise à jour" pour télécharger la pétition mise en ligne le 1er décembre (format PDF).

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?