Accueil > En attente de décision > Pétition belge pour la randonnée motorisée

Pétition belge pour la randonnée motorisée

mardi 5 juin 2007

Le 24 mai 2007, la Fédération belge de l’automobile et du cycle (Febiac) a rencontré le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. Il s’est vu remettre une pétition de 23.500 signatures, soutenue par le Codever belge, contre la « directive Lutgen » relative à la circulation dans les chemins.

JPEG - 42.4 ko
Certains écologistes se réjouissent de l’apparition de la directive Lutgen. Les professionnels du TT et les randonneurs s’inquiètent pour l’avenir des loisirs motorisés.

Une « super circulaire Olin »
La directive Lutgen, du nom du ministre de l’Environnement, va plus loin que « notre » circulaire Olin. Elle ne s’embarrasse pas de la pseudo réflexion sur la « carrossabilité » : selon la Febiac, elle entend interdire tout engin motorisé non professionnel dans les chemins forestiers wallons.

Parallèlement à la directive de Benoît Lutgen, le gouvernement wallon a promis la création d’un circuit permanent par province pour satisfaire les amateurs de TT.

Professionnels et pratiquants inquiets
La Febiac et des associations de randonneurs s’inquiètent, tant pour le marché du TT motorisé que pour la liberté de pratiquer la randonnée. L’antenne belge du Codever (Collectif de défense des loisirs verts), qui loue la volonté de créer des circuits, note qu’ils ne régleront pas tous les problèmes induits par la directive.

« L’éducation, le respect mutuel, la recherche technologique pour diminuer les nuisances sont de loin préférable à l’intolérance et à l’exclusion. Si on peut se réjouir de la perspective de création de circuits permanents, seule une partie du problème sera réglée. La randonnée perdurera, mais deviendra uniquement sauvage au lieu d’être canalisée et responsable », indiquait le collectif, dans un communiqué, le 28 mai.

Inciter plutôt qu’interdire
Pour que randonnée motorisée et respect de l’environnement naturel aillent de pair, la Febiac précise que les représentants du milieu TT, « par le biais de codes de conduite et d’affiches, [incitent] les pratiquants à adopter un comportement responsable, en respectant la nature et les autres "usagers faibles" ».

G.A.

(source Belga, Codever)

Voir aussi :

- Le site de l’antenne belge du Codever
- Le site du Codever français
- Commandez en ligne les DVD enduro « Moto Raid » (1, 2, 3 et 4)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?