Accueil > En attente de décision > Permis de conduire européen : échéance 2013

Permis de conduire européen : échéance 2013

mardi 28 mars 2006

Lundi 27 mars 2006, le Conseil des ministres des Transports européen se réunissait pour entériner le permis de conduire européen prévu pour 2013. Le texte a été accueilli favorablement en première lecture par le Parlement. Une seconde est nécessaire pour son adoption définitive.

Le but est d’harmoniser les différentes catégories de permis et les critères d’examen au sein de l’Union européenne.

Les motards particulièrement « visés »

Pour les motards, la directive se veut « avant-gardiste » afin de limiter les accidents.
Les motards auraient progressivement accès au permis entre 16 et 24 ans. La conduite des grosses cylindrées serait conditionnée par deux ans de conduite de « petits cubes ». Une mesure qui, si elle correspond à l’accès progressif à la puissance, va dans le sens de la formation et de la prévention.

À noter que les voitures puissantes, tout aussi délicates à conduire par des mains inexpérimentées, ne sont pas concernées…

En outre, le nouveau document aura une durée de validité limitée à 10 ans. Cette limite a essentiellement pour but la réactualisation des photos d’identité.

Ce renouvellement périodique permettra, aux états qui le désirent, de proposer aux conducteurs de remettre à niveau leurs connaissances des règles du code de la route. Des tests d’aptitudes physique à la conduite (vue, réflexes, …) pourront aussi être proposés.

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?