Accueil > En attente de décision > Paris : La Charte du deux-roues enfin signée

Paris : La Charte du deux-roues enfin signée

mercredi 14 mars 2007

La Charte du deux-roues motorisé, en gestation depuis plus de deux ans, sera signée, lundi 19 mars 2007, entre la Mairie de Paris et les associations de d’usagers, FFMC en tête. La préfecture de police n’apportera pas son paraphe.

L’idée de cette charte est née, fin 2004, en raison de l’augmentation du nombre de deux-roues à moteur (2RM) dans la capitale, et aux difficultés auxquels sont confrontés leurs utilisateurs. Son but : matérialiser la prise en compte de ce mode de déplacement dans la circulation et valoriser de bonnes pratiques en matière d’équipement ou de partage de la route. Le stationnement et la circulation entre les files dans les embouteillages ayant une importance toute particulière au sein du dossier.

JPEG - 36.8 ko
Les positions de la préfecture de police quant au stationnement sur les trottoirs et à la remontée de file n’ont pas changé. Elle ne signera donc pas la charte.

Avancée significative
« Même si toutes nos revendications n’ont pas été retenues (sur la circulation dans les voies de bus, notamment), cette charte est néanmoins une première reconnaissance des spécificités du 2RM en ville, et présente pour les usagers des avancées significatives dans le domaine du stationnement et de la circulation entre les files », indique Fabrice Vidal, coordinateur de l’antenne parisienne de la FFMC (Fédération française des motards en colère).

Grande absente
La préfecture de police, qui avait pourtant participé à l’élaboration de la charte dans un premier temps, ne signera pas. Elle suit ainsi les directives du ministère de l’Intérieur. « Il n’est pas envisageable qu’une charte locale (...) fasse la promotion de pratiques non autorisées », justifie-t-on, place Beauvau. Une référence au stationnement sur les trottoirs, pourtant longtemps toléré, et à la remontée de files. Cette dernière étant en fait absente du Code de la route, l’usager de 2RM se fait verbaliser pour conduite dangereuse ou dépassement par la droite.

G. Acerra

- Le site de la FFMC-PPC (Paris petite couronne)
- Le site de la FFMC (nationale)

Voir aussi :

- Las de la voiture en ville, vous optez pour le 125 cm3, ou vous passez le permis moto ? Commandez dans la boutique Motomag.com « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

- Commandez en ligne les Motocollants et Pin’s FFMC

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?