Accueil > En attente de décision > Paris 5ème : Verbalisation des 2 roues à partir du 15 septembre (...)

Paris 5ème : Verbalisation des 2 roues à partir du 15 septembre !

mardi 6 septembre 2005

Le plan Vigipirate a bon dos… C’est ce prétexte qu’invoque la Préfecture de Police de Paris, dans une note datée du 6 septembre que s’est procuré Moto Magazine, pour lancer à partir du 15 septembre une campagne de verbalisation des 2 roues motorisés mal stationnés dans le 5ème arrondissement de Paris.

Alerte, donc, à l’attention de tous les conducteurs qui se garent dans le secteur de la place de la Sorbonne, ainsi que dans le bas du quartier latin et plus spécifiquement sur le bas du boulevard Saint-Michel au niveau de la rue de la Huchette, à proximité de la station de métro Saint-Michel.

A partir du 15 septembre prochain, des verbalisations auront lieu sur la base de l’article R. 417-10 du code de la route : « stationnement gênant de véhicules sur le trottoir, passage ou accotement réservé à la circulation des piétons ». Tarif : 35 € minimum et, à partir du 22 septembre, « auront lieu des enlèvements des véhicules verbalisés non déplacés sur les zones réservées », précise la note.

Pourquoi ce lien entre 2 roues motorisés et Vigipirate ? Un top-case pourrait contenir une bombe, nous avait expliqué il y a quelques mois un commissaire de police de quartier. Mais toutes les motos et scooters, même ceux qui ne sont pas équipés d’un coffre, vont faire les frais de cette opération… Et les voitures, même stationnées aux emplacements légaux, elles ne sont pas susceptibles de contenir une bombe ?

Les parkings autorisés aux 2 roues sont bien trop peu nombreux dans Paris pour que tout le monde s’y gare. L’antenne parisienne de la Fédération Française des Motards en Colère demande depuis plusieurs années à la Ville de Paris de multiplier ces emplacements. La croissance importante du nombre de motos et scooters en Ile-de-France (+30 % en 7 ans) n’a pas été anticipée par les autorités locales. Résultat, le stationnement sur les trottoirs est inévitable. Une pratique qui froisse parfois les riverains dont certains, surtout dans le 5ème arrondissement, ont le bras long…

Nicolas Grumel


Voir en ligne : En savoir plus

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?